25 décembre 2005




We wish you a Merry Christmas!!!!



23 décembre 2005

WE Caylar

Un petit compte rendu minimaliste du WE qui s'est déroulé au Caylar samedi et dimanche dernier.
Au programme, une courte, une middle, une nuit et une longue dans le froid et le vent caractéristique du Larzac mais aussi sous le soleil.
Samedi: Shortdistance (Au sud Est, numéros des postes en rouge) avec une très bonne visibilité. Le seul choix de la course est de contourner l'énorme rentrant pour se rendre au poste 2. L'essentiel est ensuite 'être précis dans le rond et de porter son regard loin.
La middle est identique, avec en plus un défi physique intéressant.
Après l'accident de Benoît, la concentration et la motivation firent que la course de nuit ne fut sans doute pas aussi bénéfique qu'elle aurait pu l'être mais chacun essaya de respecter ses objectifs.

Dimanche : La longue sur la carte maintenant connue du Mont Merdous. Des choix relativement directs et des approches fines, dans le fort vent Aveyronnais.


Nous vous rappelons que même si nous mettons les cartes des WE avec une bonne qualité, l'utilisation de ces cartes est interdite. Un tel travail cartographique doit être récompensé, comme sur les autres WE. Nous vous invitons donc à prendre contact auprès des organisations locales pour vous procurer les cartes ! D'avance merci.

Sim

21 décembre 2005

week-end sisteron : la longue

Désolé de vous avoir fait attendre si longtemps pour le compte rendu de cette longue distance.
du fait de problème technique je metterai uniquement le tracé en plusieurs parties

partie 1





















partie 2






















partie 3













partie4

18 décembre 2005

Bon rétablissement Benoit

Tout OZone tient à souhaiter au teamer Benoît Peyvel un prompt rétablissement après son accident d'hier. Souhaitons le revoir au plus vite en forêt. Bon courage Benito
OZone

15 décembre 2005

WE HN n°5 : moyenne distance de nuit

Tout comme pour le sprint, c'était la première course de nuit de l'hiver organisée lors d'un WE HN. Le départ et l'arrivée se faisait depuis l'hébergement ce qui fut très appréciable!
Autre bon point la visibilité était bonne (bien sur pour de la nuit) : peu de nuage, une demi-lune bien brillante et rien pour gêner la propagation du faisceau des lampes. On pouvait donc voir relativement loin(de 50m à 100m environ) sur ce terrain découvert.
La course de nuit reste tout de même un entrainement ardu de part la difficulté technique mais aussi de part le froid, l'appréhension de la nuit parfois (dernier point qui ne pose plus trop de problème aux membres du groupe HN; quoique...).

Passés les problèmes d'ordre psychique, il faut essayer d'être le plus rigoureux possible car il est difficile de se recaler (n'ayant pas la possibilité de voir beaucoup d'éléments), donc mieux vaut ne pas s'égarer.

La boussole devient alors primordiale pour s'orienter de nuit. Il faut souvent (=sans cesse?) contrôler sa direction car il est impossible de fixer un élément (ça peut très bien être un arbre) loin sur lequel on pourrait s'appuyer pour aller droit. Les repères étant donc changés, il est facile de faire un 90°(voir plus) sans s'en rendre compte. Ceci est d'autant plus vrai que la visibilité est basse (mauvais temps et/ou végétation). Par exemple sur le poste à poste 2-3 lorsque j'arrive sur la partie plus plane après la sortie, je me dirigeais droit sur le chemin alors que je croyais monté vers le poste ; un coup de boussole et je repartais dans la bonne direction.

Second point important, il faut assurer un maximun ses choix. Faire un détour par un chemin se révèle souvent au final plus rapide. On évite la lecture de carte sur l'itinéraire, et on diminue fortement les risques d'erreur (sur iti et en approche). Exemple 4-5 : je pense que de jour je n'aurais pas pris le chemin et je serais aller tout droit. En effet il fait faire un détour et du dénivelé. Là j'assure l'attaque en partant de l'épingle.

Côté chrono François Gonon boucle le circuit en 39min.




Vinc'

14 décembre 2005

Sprint Forcalquier



Le premier sprint de l'hiver était fort attendu et il a plus ou moins tenu ses promesses samedi dernier à Forcalquier.
Un sprint au 1/2500eme équidistance 10m qui obligeait à une bonne lecture à haute vitesse de course pour dénicher les ruelles et les petites rues du village.
J'ai essayé de retranscrire les itinéraires sur la carte ci dessus. Mes itinéraires sont en rouge. D'autres choix efficaces sont en vert et en bleu.
J'espère que le tracé n'est pas trop fouilli mais il n y a pas beaucoup d autres solutions.
On pourra noter que les choix par le haut de la colline n'étaient pas judicieux. Le poste 9 a été déplacé car le paté de maison était rasé, ce qui a entrainé la fermeture de la ruelle grisée sur le terrain.
Le poste 10 n'était pas au bon endroit.
Sim

Calendrier HN

En réponse au message de Simon, voici les dates des WE et stages équipe de France de cet hiver :

17-18 décembre : Millau
7-8 janvier : Escarcets (vers Toulon)
14-15 janvier : Pierrelatte
21-22 janvier : Auxerre
4-5 février : Millau
11-12 février : Faucogney (Haute-Saône, "Plateau des 1000 étangs")
23 février - 2 mars : stage au Portugal (10 hommes, 8 dames au maximum)
11-12 mars : Clermont

13 décembre 2005

Petit débat entre amis

Il est souvent interressant de partager nos points de vue, pour pouvoir progresser. Ce blog est bien utile, puisqu'en lisant le message de Charly je me suis aperçue que j'avais une pensée tout à fait différente de la sienne. Il est toujours enrichissant de pouvoir s'alimenter des idées des autres pour pouvoir faire son mélange et construire sa propre idée de l'orientation. Je ne critique donc pas, j'ouvre un débat.

Je pense que le principe de lever la tete pour voir au loin est très bien, mais dans ta démarche, il me semble que tu prends le problème à l'envers. Pourquoi ne pas plutot regarder ta carte, choisir un élément puis le repérer sur le terrain? Car c'est grâce à ta carte que tu t'orientes, et c'est sur celle-ci que tu trouveras le point le plus interressant à rechercher sur le terrain pour trouver ton poste.
C'est ce qu'on m'a appris quand j'ai commencé à monter en suède pour m'entrainer. J'avais l'habitude de chercher un élément sur le terrain puis d'essayer de le replacer sur ma carte. Mais là bas ça marchait très difficilement et je me retrouvais souvent seule au milieu des élans...En effet, tout se ressemblant, tu as beau donner un coup de boussole pour ne pas faire d'erreur de parallèle, rien n'y fera.
Je pense que la carte est l'élément à regarder en premier, puis ensuite, on peux y associer le terrain pour se déplacer.

Voilà, j'espere que tout ceci apporte un petit quelque chose aux fans d'orientation. A vous de débatre!

ana

12 décembre 2005

WE Sisteron

Le 5° week-end de l'année s'est déroulé dans la région de Sisteron.

Le programme était le suivant :
Samedi :
- Entraînement "cool" sur une carte oro-hydro (uniquement le bistre et le bleu)
- Sprint dans Forcalquier
- Middle de nuit
Dimanche :
Ultra longue sur la carte du raid (au 15000°), 17 km pour les hommes.


Je vais ici vous détailler la première séance.



Ce terrain, sur les hauteurs de Forcalquier, a la particularité d'être très ouvert. La visibilité étant optimale, il y avait du temps a gagner sur les itinéraires en simplifiant, avec de gros repères visuels lointains.
D'autant que le circuit était en descente, et que le sol permettait une vitesse de course élevée, même à faible intensité.
Pour pouvoir profiter de cette vitesse, il était donc nécessaire de prendre un maximum d'avance sur sa lecture, pour ne pas être dépassé par sa progression rapide.
C'est pourquoi il fallait regarder loin.

Je pense qu'il faut toujours lever la tête au maximum. Personnellement, je regarde toujours au plus loin, y cherchant un point particulier, et seulement si je n'en trouve pas je regarde plus près de moi. Pour simplifier, je dirais que je "balaye" le terrain du plus loin au plus près de moi, pour trouver mes points d'appui.
Et dès que j'ai isolé un élément lointain et que je l'ai situé sur ma carte, je ne m'occupe plus de ce qui me sépare de ce point. Je cherche juste à l'atteindre au plus vite, profitant alors de ce "répit" pour préparer l'approche de poste.

On comprend alors tout l'intérêt de cette simplification. On évite toute la lecture entre ce point et nous, d'où :
- un gain de temps (vitesse maximale)
- un répit mental
- du temps pour anticiper l'attaque (ou éventuellement la sortie, le choix suivant).

Cependant, il faut être très précis, très attentif au moment de repérer son point lointain, et de le situer sur sa carte.
En effet, la porte est à ce moment grande ouverte pour une grosse erreur de parallèle, qui sera d'autant plus coûteuse que l'élément sera loin, car pendant tout ce temps, aucune lecture n'aura été faite.
Certains diront que c'est une prise de risque, que c'est un peu "à quitte ou double", que ce sera payant ou destructeur, et qu'au final le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.
Pourtant je suis persuadé que cette technique ne peut être que payante si elle est utilisée avec application. Et, comme d'habitude, il ne faut pas oublier que nous avons tous en main le meilleur moyen d'éviter cette erreur de parallèle : notre boussole. Une fois la correspondance terrain (l'élément vu) / carte (le symbole le représentant) faite, une petite vérification de l'axe, de la direction dans laquelle se situe l'élément, permet de reduire très fortement le risque d'erreur.
Il ne reste alors plus qu'à trouver le moyen le plus rapide de rallier cet élément.

Pour résumer, à partir de sa sortie (à la boussole !), ou du point d'appui précédent, il faut :
- balayer du regard, du plus loin au plus près (dans la direction du poste, dans un angle plus au moins important, proportionellement à la longueur du partiel)
- isoler l'élément caractéristique le plus sûr et le plus lointain
- s'imaginer la représentation (symbolique) qu'il aura sur la carte, c'est à dire comment le cartographe l'aura interprété et retranscrit
- le repérer sur sa carte
- vérifier que l'axe élément-moi est bien le même que l'axe symbole-ma position sur la carte
Ensuite, chercher entre ce point et soi le "chemin" qui permettra de courir au plus vite.

Que de théorie me direz vous... Et bien passons aux exemples !



Dès la sorite de 1, il était possible de situer la zone du poste 2 grâce au sommet de droite. A noter que ce sommet servira également en approche, évitant de chercher trop tôt dans la remontée le long du ruisseau.



L'attaque du poste 3 était elle facilitée par le petit sommet dans la pente.


La sortie de 4 est elle aidée par le sommet de gauche sur la crête, ou par le replat de droite juste sous le poste 5.



Le sommet au sud de la 9 servait deux fois, tout d'abord en sortie de 8, pour tout de suite repérer la zone de la 9 ; ensuite en sortie de 9, pour tout de suite repartir dans l'axe (sans oublier pour autant la boussole...)
Enfin, à condition de réussir à l'isoler, le petit sommet donnait à lui seul le poste 10.







Voilà comment 5 "ridicules" éléments peuvent vous simplifier une course...
Comme quoi, tout se joue effectivement sur des petits détails !

Alors ouvrez les yeux, et faites pencher la balance de votre côté !

A noter que le prochain week-end, sur les terrains des 5 jours de France de cet été, permettra à coup sûr de vérifier les progrès en la matière.

Charly

05 décembre 2005

WE Fontainebleau



En ces durs temps qui courent, (révision de partiels pour nous tous), je me permets de mettre ma carte de la seule medium que j'ai faite (il y en avait deux) et celle de la classique.
Peu de temps pour écrire une analyse, en ésperant que les cartes vous satisfassent.



Classique


medium 1

PS : Quand même une petit bonus : une photo de la forêt en été, ne révélant pas du tout le temps qu'il faisait...

Ana

22 novembre 2005

WE 3 suite : Longue distance

Le dimanche était bien sûr réservé à la classique. Il faisait toujours aussi froid que la veille puisque la nuit la température est descendue à -6°C dans la région de Clermont. Pas assez pour nous décourager car nous voulions encore profiter de ces terrains très instructifs.
La carte choisie était un collage des cartes de Fontfreyde et d'Aydat donnant une course en deux parties disctinctes : tout d'abord une zone roulante sur Fontfreyde avec du découvert et peu de micro-relief et une autre plus technique dans les cheires d'Aydat donc.
10km et 410m de dénivelé sont annoncés pour les hommes. Tero boucle le circuit en 1h14min soit 6min devant son frère. Le reste des coureurs finissant pour la plupart entre 1h25 et 1h30.
Pour ma part j'ai énormément utilisé la boussole et l'azimut(visée précise) chose que je n'avais pas fait assez la veille, non seulement dans la 1ère partie(poste 8 notament où j'ai hésité à m'arrêter avant) mais surtout dans la cheire visant des gros élément et après le poste. Le poste 13 illustre bien ceci : je fais un 1er azimut sur le muret et un 2e sur le poste. Je lis juste les gros éléments de relief que je passe pour contrôler.
Autre exemple sur 19-20 je vais d'abord à la boussole sur la grosse falaise et après le poste se devine facilement avec le relief.
Je réalise au final une bonne course techniquement ne faisant que peu d'erreurs. Je dois avouer que j'ai été bien aidé aussi par Rémi Gueorgiou( qui me rattrappe entre la 20 et la 21) finissant la course avec lui.
Vinc'

21 novembre 2005

WE 3 les 19 et 20 novembre 2005 à Clermond-Ferrand

Les WE de novembre ont été chargés pour le groupe France. En effet après le Bugey et le Jura, une grande partie s’est retrouvée dans les Cheires proche de Clermond Ferrand, sur les terrains où aura lieu la finale de la Coupe du Monde 2006.
Au programme, Jean-Paul Hosotte et toute son équipe avaient préparé 2 middles le samedi et une classique le dimanche.

Les middles du samedi se sont déroulées sur la carte de la cheire de Mazayes.

La qualif. :
Elle se déroulait sur une zone récemment cartographiée et rendue encore plus technique par la végétation dense notamment à cause de nombreux arbres tombés lors de la tempête de 1999.
Au programme 3050m et 95m de déniv pour les filles et pour les hommes 3620m et 110m de déniv.

Ci-dessous la carte des Hommes.











Suite à cette première middle difficile, une finale en chasse attendait l’ensemble des coureurs. La finale était assez différente de la qualif'. Tout d’abord le fait que ce soit en chasse et non en contre la montre toute les 2 minutes. Mais le terrain était également différent, seule la fin était vraiment avec du micro relief. Néanmoins la végétation également très dense et le manque d’éléments dans certaines zones ont perturbé plus d’un coureur.

Pour la finale les filles avaient 4,4km pour 135m de déniv et les hommes 5km pour 185m de déniv.

Ci-dessous la carte de la finale Homme










Yo

17 novembre 2005

WE 2

Une semaine après le Bugey, direction le Jura !
Pour ce 2° week-end haut-niveau, 2 middle le samedi et 1 classique le dimanche étaient programmées.

Le premier entraînement s'est déroulé sur une carte bistre (uniquement le relief) de Chalet Pin (IR de septembre). Pour les hommes (et oui, pas de nouvelles de nos dames !), 5 km à haute concentration (il aurait fallu en tout cas...) à tenir :




















Ensuite, même carte, mais cette fois ci avec tous les éléments ! 5,6 km d'alternance d'allure :
Après une 1° middle complétement ratée, j'avais à coeur de me ressaisir. Même si les chemins facilitaient la progression, le relief demeurait le seul moyen de trouver au plus vite la plupart des postes. Il fallait garder le contact au maximum, tout au long de la course. Mais pour gagner du temps, il était intéressant de regarder au loin et d'essayer d'isoler un élément (de relief). A noter que sur cette carte les dépressions (caractéristiques de ce terrain calcaire) sont très marquées.
Prenons par exemple le poste 9. La dépression juste en-dessous est très particulière, ce qui permet de ne rien lire jusqu'à elle, et alloue un temps de répit intéressant pour préparer la suite ; ce qui est assez rare sur ce terrain, le sol demandant une vigilance permanente pour ne pas trébucher.
Le poste suivant (10), est en soi difficile à trouver (petit trou rocheux), mais les depressions juste avant permettent de garder une allure élevée jusqu'à elles.


Le dimanche, direction Prémanon pour la classique (longue ?) de 12km avec 430m de déniv.



















Charly

08 novembre 2005

WE 1

Ce week end avait lieu le premier rassemblement Haut Niveau des équipes de France à Hauteville-Lompnes dans l'Ain. L'occasion de rassembler un nombre important d'athlètes pour des entrainements de qualité et la traditionnelle réunion de début d'année.

Prologue

Le week end commençait par un prologue en forêt de 2,1 km. La difficulté résidait essentiellement dans le pilotage dans le jaune à haute vitesse.
Dès le premier poste (en montée pourtant) quelques difficultés pour naviguer entre les tâches de vert mais aussi une perturbation souvent rencontrée pour les athlètes voyant le concurrent précédent , parti une minute avant, sortir de ce poste. Dans ces cas là, il est essentiel de rester dans sa bulle aussi bien en attaque qu'en sortie de poste...
Après un poste (2) avec une approche riche en détails, et un poste 3 plus difficile dans le choix de l'itinéraire que dans sa découverte, arrivent les postes en descente ou il faut opérer une bonne sélection des éléments (grosses taches de végétation sur la 4, couloir de jaune par le dessous pour la 5 , taches de blanc encore pour la 6)
Le poste 7 est sans doute le plus dur du circuit, en légère remontée et sur un itinéraire détaillé. le choix par la droite est sans doute le plus rapide même si l'attaque par le chemin du haut est aisée également...
Le dernier poste et l'arrivée ne proposent pas de difficultés particulières si les zones de bosquets sont bien perçues.
A l'issue de ce prologue, un départ en chasse avec des intervalles très courts et une Micr-O nous attendaient.

tracé de Sim









Sim


La middle en chasse avec Micr-O

Le départ en chasse eu pour conséquence la formation de groupes. En effet je(Vinc') partais 1" derrière Nicolas Guirsch et il suivait un groupe de 4 coureurs 20" après avec Simon, JB Bourrin, Benoit Pevel et Yo.
On est donc les 5 ensemble dès le premier poste. Le poste 2 était assez difficile car il fallait lire la végétation précisément tout en gardant le rythme donné par le groupe. S'enchaîne le poste 3 où certains ont pris dans le vert 3 par le bas(temps identique à moi) et après le 4 où nous rattrappons Peter Thoresen. Malheureusement nous faisons tous une grosse erreur en allant dans le rentrant derrière (dans la zone non cartographiée). Benoît trouve le poste en 1er avec Peter alors que nous autres perdons encore du temps. Finalement on trouve le poste et Thibault Magne arrive dessus. On en vient à la difficulté physique du jour :une montée de presque 100m de dénivelé. Ouh les jambes. Un homme se détache du peloton : Thibaut Magne qui dira avoir eu "les jambes de feu" dans cette côte et je veux bien le croire vu ce qu'il nous a mis. Je finis le circuit avec Simon, JB, JM Parzich. On changeait alors de carte pour attaquer la Micr-O (passage du 10.000e au 5.000e) : un parcours de 6 postes dont 2 obligatoires(à poinconner sinon PM,poste 3 et 6) et 4 en Micr-O(avec plusieurs toiles dans la zone du poste). Revenons repidement sur le principe : nous avons 4 "cartouches" pour poinçonner 4 toiles. Il n'est donc pas obligatoire de poinçonner à chaque zone (on peut poiçonner 2 toiles de la même zone). Pour chaque poste Micr-O de faux on fait un tour de pénalité(d'une trentaine de seconde) à l'arrivée de la Micr-O. Je me fais avoir sur la zone 2 en prenant une falaise qui n'était pas inscrite sur la carte (sur le terrain 2 falaises comme près du vrai poste et sur la carte 1 seule marquée). Joli piège du traceur! Je décide juste avant d'arriver sur la zone 4 de partir à la zone 5 pour ne pas perdre de temps(sachant que j'aurai un tour de pénalité de sur). Je pense que j'aurais perdu plus de 30" à chercher le bon poste vu la difficulté à lire la carte et la definition. Au final donc 2 fautes pour moi ce qui m'a valu 2 tours de péna.On poursuivait par un dernier court circuit en repassant au 10.000e. Je réalise une bonne dernière de course. J'ai laché Simon et JM, ce dernier ayant perdu du temps sur le 4. JB quant à lui a perdu beaucoup de temps sur la Micr-O et arrive aux péna quand j'en repars avec Simon.Vinc'


La Réunion

La réunion de présentation du programme annuel est tout d'abord l'occasion de découvrir le nouvel entraineur national, le Norvégien Petter Thoresen et sa philosophie (in English, naturally). Il semble miser beaucoup sur l'esprit d'équipe et le fighting spirit. On a pu aussi approfondir les nouvelles modalités de sélection (plus de places "à l'IP", tous les sélectionnés par comission de sélection) et toutes les dispositions pour l'année à venir.

31 octobre 2005

Copa Latina

Les résultats ayant déjà été donnés je vais simplement revenir sur la compétition(ambiance, anecdotes, et courses quand même).
Cette année beaucoup de pays étaient représentés et certainement des payes qu'on ne pensait pas voir : pour exemple il y avait le Brésil(2 participants senior, ils étaient je pense Vétéran 2), le Mozambique(1 participant H20 qui a commencé la CO il y a 3 mois) ou encore la Colombie et le Vénézuela.
jeudi
L'histoire belge : comme à leurs habitudes les Belges ne pouvaient pas faire une compétition sans qu'il ne se passe le moindre problème : ils ont raté leur avion pour venir en Espagne. Du coup on les a attendu 3h(en plus des 2h d'attente prévues...) à l'aéroport pour finalement nous dire qu'il arriverait tellement tard qu'on pouvait partir à l'hébergement situé dans les hauteurs de Séville(1h de route au nord-est de Séville).
vendredi : model event
On s'appercoît tout de suite que l'ambiance est très décontractées dans toutes les équipes sur ce 1er véritable jour de compétition. Tout le monde vient nous dire bonjour alors que d'habitude c'est plutôt chacun dans son coin(j'éxagère un peu). On se rend compte aussi que l'organisation suit sur le même rythme.
Cette model donc nous permet donc de nous familiariser avec ce terrain espagnol : très ouvert(beaucoup de visibilité et grande courabilité), l'appuie sur le relief sera primordial, très grosse sélection des falaises et rochers. Cependant ce terrain était seulement celui de la longue distance.
Ainsi l'après midi fut destiné à une visite du site de la moyenne distance(voir après).

L'open ceremony se déroula le soir occompagné d'un repas populaire réuniant tous le village où était situé le centre de course.






samedi : moyenne distance et sprint
Contrairement à ce que nous avons l'habitude d'enchaîner, nous courrions la moyenne le matin et le sprint dans l'après midi.
Ayant vu le terrain de la moyenne distance la veille on s'attendait à une course très techique dans le dédal de rochers créé par l'exploitation d'une mine de fer. Nous fûmes un peu déçu car nous n'avions pas tellement de postes que ça dans cette partie de la carte : pour les grands circuits seulement 3 ou 4 postes. Cependant ce fut suffisant pour y laisser du temps. Le reste de la course se courait sur un terrain extrèmement découvert. A l'issue de cette course l'équipe de France est 3e au général derrière l'Espagne et l'Italie.
Le sprint était organisé à St Nicolas del Puerto(le village où se situait l'event center) et était annoncé en avec deux parties : une en forêt, et l'autre en ville. Il n'y avait en réalité qu'une légère partie hors de la zone urbaine et une autre dans un parc, le reste se courait sur le bitume et les pavés. Côté résultat(faut quand même que j'en parle un peu) nous finissons 1er après la première journée en ayant rattrapper notre retard sur le sprint(grâce aussi au pm des senior masculins espagnol et italiens qui marquaient donc 0 points).

dimanche : longue
Un peu de pressions sur les épaules donc car nous devions concerver notre avance sur la longue distance. Et ce fut chose faite!
Cette course aussi se composait de 2 parties : une en "vraie" forêts(pierre au sol, un peu de veget parfois) où la courabilité n'était pas aussi bonne que sur la seconde qui était un vrai billard(tout jaune, sol dégagé, pas de gros déniv). Terrain physique donc où il fallait savoir gérer son rythme pour accélérer et freiner aux bons endroits.
Pour ma part je réalise une course moyenne(mais nettement mieux que la veille : ce n'était pas dur en même temps...). Je fais quelques erreurs : je pense environ 3 minutes. C'est un italien qui finit devant moi (à 2'30). Le circuit proposait un seul long itinéraire : j'ai eu du mal à décider si je restais en bas dans le ruisseau ou si je devais remonter au chemin en haut. On est attiré par le chemin mais en fait ce choix oblige à faire beaucoup de dénivelé(100m) alors que par le ruisseau(ou à flanc) on ne monte rien de trop(mais l'on monte quand même les 60m de dénivelé obligatoire) mais on court moins bien. L'italien a fait comme moi par le bas et il met 20 secondes de plus. Pour moi le choix était par le bas. Mais ça peut se débattre!A vous la parole!
Pour finir on notera l'attente(un peu trop longue) pour manger le midi puisqu'à 17h seulement on a eu notre repas! sachant que le matin on avait déjeuner un lunch à 6h30...rude! Mais bon, c'est une compétition où la détente reigne plus qu'autre chose(peut être due à l'organisation un peu light). On a ensuite fini le WE à Séville avec les Italiens avec lequels nous sommes sortis en ville, de quoi bien finir la saison. Car c'est sur cette fois ci c'est fini!


Mais la nouvelle a déjà repris et ce WE se déroule le 1er WE haut niveau de la saison 2006 à Hauteville-Lompnes dans le Bugey. 1er WE où les groupes HN et l'encadrement finaliserons le reglèment fédéral du haut niveau.
Vous aurez bien sur droit à des extraits de cartes et des commentaires de nos entraiments hivernaux.

Vinc'

2ème nationale: la middle

Beaucoup de coureurs pour cette édition de la dernière nationale. Notamment la présence de la plupart des élites.


Le terrain de cette middle était assez différent des terrains auvergnats auquels nous sommes habitués. Deux parties bien distinctes, la première dans un flanc raide dans une hêtraie assez raide, la deuxième dans une zone de micro relief de végétation dense.




la course commençait par un poste en descente qui a posé problème à beaucoup de coureurs.
De nombreux coureurs ont dépassé le 1er poste (dont moi). Je pense que la plupart des coureurs qui ont dépassés ce poste ont voulu aller trop vite. Et attaquer le poste rapidement par le haut présente un gros risque.
La meilleur solution pour réussir ce poste c'est de descendre rapidement vers le chemin puis de rester à flanc jusqu'au poste (plus facile à voir d'en bas).
Mais même si c'était mon projet au début, j'ai manqué de courage pour descendre tout de suite du fait que cela représentait un angle très important avec la direction jusqu'au triangle de départ. Quelque chose à travailler à l'entrainement donc.




Les quelques postes suivants sont des postes classiques à flanc, la règle la plus importante est de toujours déterminer avant la sortie du poste de combien il faut monter ou decendre pour aller au poste suivant.



A partir du poste 8 on change de type de terrain, le relief est évasé et la végétation plus dense (peu visible sur ce scan, mais net sur le terrain). Pour les poste 9 et 10 la méthode pour ne pas perdre de temps est d'utiliser sa boussole pour prendre appui sur les sommets assez marqués proche des postes.








La zone de micro relief se poursuivait pendant 3-4 postes, puis nous arrivions dans une zone très piégeuse car le seule élément d'orientation était la végétation.






Dans cette zone à faible visibilité et à peu d'éléments distinctes vouloir courir vite dans la direction est très aléatoire. Le plus sure est donc d'aller charcher une des différentes bans de jaune ou de blanc pour aller juqu'au poste.









Après cette zone, il y avait un poste "spectacle", puis le tracé nous renvoyait sur 2 postes un peu aléatoires, dans une zone pas complètement cartographié (notamment les buttes près du chemin). Dommage pour la fin de cette course qui autrement était plutôt intéressante.


Pour réussir cette course je crois qu'il fallait une orientation privilégiant la sureté qui payait en fin de course.

Alban

30 octobre 2005

la France remporte la coupe latine

L'équipe de France composée de Capucine Vercellotti et Vincent Coupat pour O'Zone mais aussi de Jean Michel Parzych, Fanny Boher, Bastien Mengin et Cécile Papillon a remporté ce week end la Coupe Latine en Espagne.

EDIT : Retrouvez les résultats complets de ce week end

29 octobre 2005

Cap' et Vinc' en Espagne

Eh non ce n'est pas la suite de la rubrique O'match mais juste les représentants d'Ozone a la coupe latine de ce week end.
Au programme une middle ce matin, un sprint cet après midi et une classique demain.
Bonne chance donc a Cap et Vinc
Site officiel

19 octobre 2005

2eme nationale

Une grande partie des OZoneurs se rendra ce week end à La Bourboule pour la finale de la coupe de France. Seuls Amélie (blessée), Corentin (études) et Philippe (fin de saison) seront absents de ce rendez vous.
Au programme un sprint semi-urbain a la Bourboule (présence en zone d'échauffement à 10h obligatoire), une middle au lac Pavin et une classique sur la verte carte de la Bourboule...
Heures de départ
Infos

Sim

15 octobre 2005

World cup: Sprint

Qualif du Sprint

Cette épreuve se déroulait mardi après midi dans le village de Subiaco. Le premier tiers de course s'effectuait dans une forêt dense et rocheuse puis un poste de renvoi nous envoyait dans les ruelles du village.Pour ma part,c'est dans la partie en forêt que j'effectue ma principale erreur en perdant plus d'une 1min30 au 4è poste. Dans la partie en ville, je me suis forcée à ralentir et mis à part quelques hésitations, je ne commets pas de grosses erreurs.A l'arrivée nous sommes toutes dans les mêmes places (12,12,14) seule Charlotte passe à côté de sa qualification en finale, elle profitera donc du lendemain pour se reposer pour la classique.Phil,avec une jolie course termine 3è de sa série.


Finale du Sprint


La finale du Sprint nous amène à Cervara, un magnifique village situé à une heure de Monte Livata où nous logeons à l'hotel.
La course s'effectue l'après midi, la météo n'est pas de notre côté puisque nous effectuons notre échauffement sous la pluie et dans le froid, Anaïs a même droit au brouillard pour ses premiers postes.
La grande question de la journée est de savoir quel genre de chaussures mettre...Chaussures de CO?Runnings? En effet, comme la veille, la première partie de course s'effectue en forêt mais cette fois ci, sur un terrain à forte pente. D'autre part, le reste de la course s'effectue en ville sur du goudron ou des pavés...

Voir la carte vierge.

Après de longues hésitations j'opte pour des runnings.La partie en forêt contrairement à la qualif est très ouverte,la visibilité est bonne. Je ne commets pas d'erreurs dans cette partie mais ma vitesse étant limitée à cause de mes chaussures,je perds quand même quelques secondes...
Arrive maintenant la partie en ville...Après quelques frayeurs, je me rends vite compte qu'il faut ralentir l'allure si je ne veux pas me satelliser...

J'essaie de rester le plus possible au contact avec la carte et ce n'est qu'en allant au poste spectacle qu'il est alors possible de se reposer mentalement et de faire marcher les jambes. En sortie du poste spectacle,une longue et interminable remontée d'escaliers nous attend avant de repartir pour un enchainement de postes techniques jusqu'à l'arrivée.

Voir la carte avec mon tracé.

Je vous propose de revenir sur un choix intéressant entre le poste 11 et 12:

En effet,2 choix étaient possibles: un par le sommet de la coline(tracé bleu), éprouvant physiquement (toutes les courbes ne sont pas marquées sur la carte pour une meilleure lisibilité) mais qui au niveau technique est assez simple et qui permet de se reposer mentalement. Et un choix "a flan" (tracé rouge) par différents souterrains, escaliers et ruelles qui demande une lecture très précise et une grande rigueur.
J'ai choisi la solution de facilité au niveau de la lecture de carte,c'est à dire le choix par le sommet, je n'ai pas eu de difficultés à trouver le poste. Je ne sais pas trop, quel était réellement, dans mon cas, le meilleur choix à faire,car si je perds quelques secondes par un choix plus long j'en gagne peut être en évitant les erreurs techniques que j'aurais pu faire par l'autre choix...

Au final,je suis consciente d'avoir perdu du temps dans la première partie et fait quelques erreurs dans la ville cependant je suis quand même satisfaite de ma course dans son ensemble et ai le sentiment d'avoir "limité la casse" au vu des pièges et difficultés du parcours proposé.

Au niveau des résultats les Suissesses sont toujours présentes Simone Niggli Luder gagne en 15min44s juste 4s devant sa compatriote Martina Fritschy. La britanique Helen Winskill vient compléter le podium. Du côté d'O'zone on est pas ridicule en prenant les 14,17 et 21è places chez les filles et 26è place pour Phil.

Je tiens aussi à féliciter Tero et Damien pour leurs belles perf lors de cette épreuve!

Amélie

14 octobre 2005

O'(Zone) match

Vous avez sans doute tous entendu parler du fameux TEAMER JB Bourrin!!
Comme toute star il est souvent poursuivi par journalistes et presse à scandale.
Cette fois-ci,notre envoyé spécial, reporter-photographe, est à l'avant-garde :
-Cette photo a été prise en Norvège lors d'un stage d'entrainement-

Jean Baptiste en flagrant délit... Mais de quoi?!
C'est là que vous entrez en scène, à vous de jouer :

a) stressé par son retour sur piste, il s'allume un petit joint avant chaque entrainement.

b)Il veut juste vérifier si l'allume cigare est en état de marche (peut être la seule chose qui fonctionnerait sur ce véhicule;-))


c)Il espere embraser l'herbe sèche qu'il y a dans son papier (de définitions de poste)pour l'appliquer sur sa plaie au visage et qu'elle cicatrise plus vite.

d) N'ayant pas encore rencontré d'élan lors de sa semaine, il éspere en rencontrer quelques uns après avoir allumé ce qu'il a en bouche.


e)Il a froid aux lèvres car en Norvege, il ne fait jamais très chaud mi septembre.


f) IL espere toujours embraser ses herbes sèches afin d'allumer un feu (interdit)pour faire manger des saucisses à une bonne partie du pôle.

Postez nous votre réponse dans la rubrique commentaire le plus vite possible!

(j'ai oublié de signer...)
ANA

Longue distance world cup

Le Jeudi 7 octobre se déroulait la longue distance à l’issue de laquelle était établi le classement définitif de la Coupe du Monde 2005. Cette épreuve se déroulait sur un terrain très rapide, avec une excellente visibilité.

Il était important de porter son regard sur des repères les plus lointains possibles, et de correctement analyser les courbes de niveaux pour faire ses choix.
Simone Luder boucle son circuit de 10.270m en 1h05m18s tandis que Chris Terkelsen termine son parcours de 15.110m en 1h28m54s quelques secondes devant François Gonon.J’étais satisfait de mon orientation à l’arrivée de ma course avec 1min d’erreur au total et me place à la 35è place en 1h39'30". Charlotte termine 42è soit 1ère française en 1h34'56".
voir tracé

Phil

13 octobre 2005

En attendant le "report sprint" de la world cup

Pour vous faire un peu patienter, voici un petit jeu : Retrouvez l'élément photographié sur la carte

1- une première photo :


Vous ne trouvez pas? Un autre angle de vue pourrait peut etre vous aider...





2-Le deuxième élément est certainement plus simple à localiser. Pas besoin de 2nd ou de 3ème prise de vue!


Réponse 1
Réponse 2

ANA

WORLD CUP FINAL

Après avoir rattraper tous les cours loupés pendant une semaine passée en Italie, je peux enfin vous faire un petit résumé de cette compétition, une nouveauté pour nous. ( Bon ok, Phil et Mélanie avaient participé à la première manche en Angleterre).

Commençons par le début :

Samedi, arrivée sur place en début d'après midi puis un footing sur la carte modele de la classique, sur laquelle nous étions logés.( ici avec le tracé de Philou )
Nous découvrons une forêt courante au possible, avec une super visibilité, un terrain de rêve pour les avions!
Les charbonnières, le relief et les zones rocheuses nous permettent une orientation quasi parfaite.

Dimanche, nous allons sur la carte modele de la middle, à 45 min du centre de course et des centaines de mètres plus bas.
Le terrain nous met encore une fois à l'aise pour la plupart d'entre nous : certains diront (dont moi) qu'il ressemble à la région de Rodez.
Super, juste à trouver les zones de jaunes où l'on peut bien courir et pas se faire coincer dans les taillis.

Donc deux consignes, entre autres, apparraissent pour le lendemain : Bien prévoir notre itinéraire avant de partir du poste précédent pour ne pas se faire coincer par une zone de vert trop dense à traverser. Puis, ne pas hésiter à lever la tête car la visibilité reste bonne et les clairières qui constituent notre chemin se voient bien.
Il s'agissait également de trouver les nombreuses traces d'animaux dans la végétation dense.

En ce qui me concerne, je parts tres motivée pour les courses du lendemain, en sachant que je me sens à l'aise sur ce terrain.

Lundi arrive donc et nous partons pour toute la journée à Altipiani, sous un super soleil...Ah non c'est vrai, il n'a pas arreté de pleuvoir!!!
La qualif se fait de l'autre coté de la route de la modele. Le terrain n'a pas changé par rapport à la veille.
Pour ma qualif, Simone termine les 3km70 avec 95m de dénivelée en 17 min et quelques secondes...Donc terrain très courant.
La course est assez amusante car on peut voir pas mal de postes qui ne sont pas les notres et beaucoup d'autres filles qui n'ont pas forcément notre circuit. Un peu comme en relais.

Pas de grosses difficlutés techniques, la végétation et le relief nous guident aux postes. Une petite hésitation sur le choix du poste 5 au 6 et finalement, le choix par la gauche de la colline dans le jaune s'avère plus pertinent.
-voir mon tracé-

Résultat : 100% de réussite chez l'équipe de France pour passer en Finale. Mais il faut avouer que seulement les 4 ou 5 derniers ne passaient pas...

Après nos courses, nous allons nous reposer dans des chambres d'hotel à notre disposition. Rien n'est encore joué, la finale nous attend!!
Après un bon échauffement sous la pluie, nous découvrons ce nouveau circuit qui nous posera d'autres problèmes à résoudre.
En effet, la visibilité se fait moindre, la caillasse au sol se fait plus nombreuse et le relief est bien plus marqué.
De nombreuses imprécisions dans la première partie du circuit me font perdre l'espoir de faire une course aussi belle que le matin même. Pourtant la clée restait la même : trouver les parties ouvertes le plus vite possible.
-Voir mon tracé-

Je laisse la présentation et l'analyse de la classique à Cha ou Phil, nos seuls zoneurs présents sur cette spécialité.

En ce qui concerne le relais, Amélie s'étant blessée, je n'ai pu prendre le départ.
En effet, pour elle, la semaine s'est finie à l'hopital, avec une belle plaie et 20 points de sutures. Nous avons tous eu bien peur car la blessure était très impressionnante. Mais rien n'a été touché et après une épopée pour rentrer en France, la voilà de retour. Un bon mois de repos total pour notre zoneuse ne l'empechera pas de bien s'entrainer cet hiver pour nous faire encore des exploits l'an prochain!!
Bon rétablissement petite souris.

Ce que je retiens de cette semaine c'est que nous ne nous sommes pas trouvé(e)s ridicules face aux élites séniors. Une grosse marge, surtout physique, nous sépare de nos futurs adversaires. Mais nous avons encore quelques années d'entrainement devant nous. Rien de plus motivant!
(sans oublier ce que nos compères ainés masculins accomplissent : ils nous montrent que tout est possible!!Encore bravo à eux)

ANA

10 octobre 2005

JEC '05 en Autriche

La saison des seniors s'achevait par le finale de la coupe du monde en Italie et pour les juniors elle prenait fin en Autriche avec la JEC(Junior European Cup). 4 Ozoneurs étaient de la partie pour ce long déplacement(14h de voyage aller...) dans le région de Graz où se déroulait une courte distance(et non un sprint comme l'année dernière), une classique et un relais.

Courte distance : 7/10
Les temps de course annoncés pour chaque catégorie étaient de 18min, ce qui fait de cette course un long sprint ou une courte short distance. Format peu habituel pour la plupart des personnes, surtout les H/D18 qui n'ont pas ou peu fait de sprint en France ou en international. Cependant c'est Fred Tranchand qui réalise la meilleur performance sur cette course en obtenant un très belle 11e place à 2 petites minutes du 1er, le triple champion d'europe en titre Stepan Kodeda.
L'annecdote du WE nous vient de Simon qui en passant dans la ferme entre les postes 2 et 3 s'est fait arrêté par le fermier. Enfin plus qu'arrêter puisqu'il est resté bloquer 3 min retenu par la tenue(alors que rien n'indiquait sur la carte que l'endroit était privé). Du coup il fait la fin en récup un peu choqué par ce qu'il lui est arrivé.

Je reviens maintenant sur ma course.

(cliquer dessus pour agrandir)
Sur le poste 1 je décide d'assurer l'attaque par le bas en prenant le rentrant le plus nord ouest après avoir quitté la route. Ceci me permet de bien entré dans la carte et de me mettre en confiance. Je rattrape d'ailleurs le coureur parti 1min devant.
Je sors ensuite en montant légèrement le flanc pour arriver encore une fois par le bas(erreur volontaire) sur le poste 2. Je pense perdre après un peu de temps sur le choix pour aller au 3e poste, puisque je reste dans le champs au lieu de descendre tout de suite au chemin d'où l'attaque est facile(10" perdues). Je garde cependant un bon rythme. Je fais ma première erreur d'approche sur le 5 où je monte sur l'avancée d'à côté. J'apperçois le poste derrière le rentrant(15" perdues). Grosse partie physique ensuite pour remonter sur la crête et basculer sur le 6 avec une attaque depuis la tâche de vert bien visible. A partir de ce poste je commence à perdre du temps. En sortie de 6 j'arrive sur le chemin et suis hésitant ne comprenant pas bien les intersections et n'appercevant pas la tâche de jaune pâle. De plus je quitte le chemin avant le ruisseau et non au bout du jaune. Je ne suis plus très lucide(20" perdues), peut être la répercussion de la montée... Je sors du 7 par le ruisseau et en arrivant sur le chemin je suis face à du vert(branches + ronces). Ne voulant pas remonter et faire le détour je vais tout droit et perd encore du temps(25" perdues).
Pour aller au 10 je m'engage sur le mauvais chemin,reprend le bon, hésite encore un peu(15" perdues).
Au final 1"30 perdue, de bonnes sensations physiques et un manque certain de lucidité sur la fin de course.


Classique : 8/10
A noter encore un fois une bonne de course de Fred mais surtout la très bonne perf de Capucine (qui confirme donc les espoirs des courses du JWOC) qui se classe 2e derrière une suissesse. Un grand bravo!
J'ai trouvé cette course très intéressante techniquement avec des choix d'itinéraire et des postes de précision. Elle demandait néanmoins un gros engagement physique indispensable pour bien faire.
Voici donc quelques postes à postes avec leurs différents choix.


Charly : choix bleu : 7'18
Sim : (comme le jaune au début et rejoins le rouge et le bleu à l'épingle du chemin) : 7'43
Vinc' : choix rouge : 7'01
Ce premier choix arrive relativement tôt dans la course et il était difficile de l'anticiper. Néanmoins on pouvait le faire dans le box de départ car l'organisation n'avait pas retourné les cartes. Nous "disposions" donc d'une minute pour regarder le circuit contrairement à d'habitude.
Je pense que les choix rouge et bleu était les plus rapide, et il est difficile de dire lequel des deux est le meilleur. Le jaune passe en forêt sur la plupart de l'iti et traverse des zones de strillé vert, d'où un choix plus long.


Charly : choix jaune : 6'32
Sim : choix bleu : 4'49
Vinc' :choix rouge : 5'11
Cette fois-ci un iti pas très long à vol d'oiseau mais où le tout droit était impossible. Il fallait choisir de passer au dessous ou au dessus la zone interdite. Les choix extrêmes(orange et rouge) qui utilisent soit la route soit le chemins sont plus longs et présentent plus de dénivelé mais ont l'avantage de permettre un course rapide, sans lecture et avec possibilité de lire les postes à postes suivant. Le choix jaune qui reste à flanc n'est pas pour moi la bonne option : obligation de lire, approche difficile à flanc et peu de gain sur la distance.Le plus rapide est donc le bleu qui est assez direct sans trop monter et conserve un bonne partie de course dans le champs. L'attaque par le haut est aussi très facile.


Charly : choix bleu : 9'58
Sim : choix rouge : 8'56
Vinc' : choix rouge : 9'18
Nous avons ici 2 choix possibles pour le plus long iti de la course : tout droit, légèrement à flanc ou par les chemins en bas. 2 idée possibles, 2 technique différentes :
le tracé bleu requiert une lecture de carte importante pour jouer avec le relief et réussi à rejoindre la route pour la fin de l'iti. L'approche demande aussi de l'attention car il ne faut pas passer en dessous(ou au dessus) du poste(on utilise alors l'erreur volontaire dans le rentrant où est le poste).
Le tracé rouge joue dans un autre registre : il faut mettre tout ce qu'on a sur les chemins et sur la remontée vers le poste. L'attaque est simple car on vient par dessous dans le rentrant.
En conclusion sur une fin de course où parfois on commence à se déconcentrer il est préférable de passer par le bas. Il y a moins de risque d'erreur et ce choix est certainement plus rapide.

Voilà j'ai fini pour les analyses des courses. La classique nous a offert un grand nombre de difficultés surtout par la quantité et la qualité des choix de son itinéraire. Ce fut très plaisant et il n'y avait pas de quoi s'ennuyer.

Relais : 9/10

Je ne serai pas long sur cette épreuve et je voudrais simplement féliciter Fred Tranchand qui a réussi un magnifique 1er relais en revenant 4e. Vu le niveau de cette JEC il a vraiment réalisé un bon relais et je (on) ne l'attendais pas à cette position. Malheureusement Simon qui assurait le 2e relais s'est fait mal en tombant sur le genoux et n'a pas pu finir son relais.Du coup pas de bataille pour moi sur le dernier relais, à part avec un irlandais pour jouer les dernières places(duel réussi pour moi(même si on était déjà PM) tout comme Charly qui finit devant l'équipe belge pour le relais 2 français).Autre bon point, le 1er relais de Karine D'Harreville qui revient dans le groupe de tête. Chapeau aux deux jeunes pour ces 1er relais : de bons espoirs pour la suite.

Pour finir félicitation encore à Capucine qui pour sa dernière compétition internationale juniore a bien brillé.
Je dis aussi au revoir à Sim qui quitte le groupe des juniors. Comme l'a dit Olivier : " le but c'est d'être un bon senior et non un bon junior", bonne chance à eux deux pour atteindre cet objectif.

Les résultats et les cartes sont ici
N'hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions sur les choix d'iti. Cela peut être intéressant pour tout le monde y compris nous.

Vinc'