13 décembre 2005

Petit débat entre amis

Il est souvent interressant de partager nos points de vue, pour pouvoir progresser. Ce blog est bien utile, puisqu'en lisant le message de Charly je me suis aperçue que j'avais une pensée tout à fait différente de la sienne. Il est toujours enrichissant de pouvoir s'alimenter des idées des autres pour pouvoir faire son mélange et construire sa propre idée de l'orientation. Je ne critique donc pas, j'ouvre un débat.

Je pense que le principe de lever la tete pour voir au loin est très bien, mais dans ta démarche, il me semble que tu prends le problème à l'envers. Pourquoi ne pas plutot regarder ta carte, choisir un élément puis le repérer sur le terrain? Car c'est grâce à ta carte que tu t'orientes, et c'est sur celle-ci que tu trouveras le point le plus interressant à rechercher sur le terrain pour trouver ton poste.
C'est ce qu'on m'a appris quand j'ai commencé à monter en suède pour m'entrainer. J'avais l'habitude de chercher un élément sur le terrain puis d'essayer de le replacer sur ma carte. Mais là bas ça marchait très difficilement et je me retrouvais souvent seule au milieu des élans...En effet, tout se ressemblant, tu as beau donner un coup de boussole pour ne pas faire d'erreur de parallèle, rien n'y fera.
Je pense que la carte est l'élément à regarder en premier, puis ensuite, on peux y associer le terrain pour se déplacer.

Voilà, j'espere que tout ceci apporte un petit quelque chose aux fans d'orientation. A vous de débatre!

ana

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que le type de terrain n'est pas du tout le même et qu'il est impoossible de comparer Sisteron et la Suède ou les cheires par exemple.
Le fait d'être en rapport terrain/carte plutôt qu'en rapport carte/terrain n'est selon moi pas automatique et dépend du type de terrain. A Sisteron ce week end et notamment sur la course détaillée par Charly, la visibilité était très très bonne (ce qui n'est pas visible sur une carte oro hydro ;) ) et il n'est pas forcément usuel de repérer sur la carte des éléments marquants a une si grande distance. De plus les éléments qui semblent parfois marquants sur le terrain peuvent ne pas se voir de loin sur le terrain (cachés, rentrants encaissés,...)
Je suis donc plutôt d'accord avec Charly sur ce week end même si cette orientation nécessite des précautions notamment au niveau de la boussole. (je suis bien placé pour en parler avec deux monstrueses erreurs de parallèle sur la middle oro hydro)

Anonyme a dit…

En effet, j'ai oublié de nuancer mes propos. Tout dépend des conditions dans lesquelles on se trouve. Il peut etre interressant de travailler en reloc de temps en temps mais je pense qu'il ne faut pas en abuser.

Anonyme a dit…

c'est vrai que le choix des deux techniques dépend bcp de la visibilité...jaune ou vert . Dans les cheires un peu vertes, les sommets sont parfois plus simples à voir sur la carte que sur le terrain .

En plus, je pense que charly n'a pas été aussi catégorique dans son orientation que dans ce que ses propos pourraient laisser penser: il signale que des éléments lui ont servi pour les sorties de poste et ça, c'est d'abord sur la carte, par anticipation qu'on les cherche, non?
En plus, chercher un élément au loin ne se fait pas au hasard...il cherche du regard dans la zone supposée du poste et c'est donc qu'il a déjà une certaine idée de ce qu'il cherche, idée qui lui vient forcement de la carte.

Enfin, pour résumer ma pensée, je dirais que le débat c'est un peu l'histoire du verre à moitié plein ou moitié vide. Chacun à sa vision d'une même technique.

A+

O'Zone... a dit…

D'habitude je fais plutôt le rapport terrain/carte pour vérifier d'être sur le bon iti (que j'avais prévu auparavant à l'aide de la carte), ou parce que je veux me recaler.
Mais sur terrain découvert quand on lève la tête on peut trouver des éléments inmanquables(aussi visibles sur la carte) qui nous permettent de tout simplifier.
Sur le poste 2 d'ailleurs dès que je suis sorti du poste 1 j'ai vu en face le gros sommet : j'ai regardé sur ma carte où il était et il donnait le poste. Il ne restait plus qu'à courir jusqu'à lui.
Je suis donc d'accord avec Charly.
Cependant sur un des partiels, j'ai vu 1 gros sommet avec plein de cailloux. Mais avec la carte oro-hydro il ne resortait pas tellement et j'ai fait une erreur de parrallèle avec un autre sommet.

Vinc'