15 décembre 2005

WE HN n°5 : moyenne distance de nuit

Tout comme pour le sprint, c'était la première course de nuit de l'hiver organisée lors d'un WE HN. Le départ et l'arrivée se faisait depuis l'hébergement ce qui fut très appréciable!
Autre bon point la visibilité était bonne (bien sur pour de la nuit) : peu de nuage, une demi-lune bien brillante et rien pour gêner la propagation du faisceau des lampes. On pouvait donc voir relativement loin(de 50m à 100m environ) sur ce terrain découvert.
La course de nuit reste tout de même un entrainement ardu de part la difficulté technique mais aussi de part le froid, l'appréhension de la nuit parfois (dernier point qui ne pose plus trop de problème aux membres du groupe HN; quoique...).

Passés les problèmes d'ordre psychique, il faut essayer d'être le plus rigoureux possible car il est difficile de se recaler (n'ayant pas la possibilité de voir beaucoup d'éléments), donc mieux vaut ne pas s'égarer.

La boussole devient alors primordiale pour s'orienter de nuit. Il faut souvent (=sans cesse?) contrôler sa direction car il est impossible de fixer un élément (ça peut très bien être un arbre) loin sur lequel on pourrait s'appuyer pour aller droit. Les repères étant donc changés, il est facile de faire un 90°(voir plus) sans s'en rendre compte. Ceci est d'autant plus vrai que la visibilité est basse (mauvais temps et/ou végétation). Par exemple sur le poste à poste 2-3 lorsque j'arrive sur la partie plus plane après la sortie, je me dirigeais droit sur le chemin alors que je croyais monté vers le poste ; un coup de boussole et je repartais dans la bonne direction.

Second point important, il faut assurer un maximun ses choix. Faire un détour par un chemin se révèle souvent au final plus rapide. On évite la lecture de carte sur l'itinéraire, et on diminue fortement les risques d'erreur (sur iti et en approche). Exemple 4-5 : je pense que de jour je n'aurais pas pris le chemin et je serais aller tout droit. En effet il fait faire un détour et du dénivelé. Là j'assure l'attaque en partant de l'épingle.

Côté chrono François Gonon boucle le circuit en 39min.




Vinc'

6 commentaires:

Anonyme a dit…

et le champ cultivé c est autorisé de nuit?

Anonyme a dit…

j'allais le dire...

Anonyme a dit…

Ouai j'ai fait une sortie de poste pourrie et je me suis retrouvé devant le champs. N'étant pas en culture mais en friche je suis passé dedans. Mais ça n'excuse pas d'être passé dans un champs INTERDIT donc à ne pas traverser!
C'est pas un exemple à prendre.

Anonyme a dit…

Est ce interdit de courir dans un champs cultivé ou bien faut-il qu'il y est une sur-impression de violine?
Je demande ça, parce qu'en Suède c'est le cas.

Anonyme a dit…

Moi je pensais que si le champs est en pointillé il était interdit. Mais peut être que je me trompe.
Charly t'as pas une idée?

Anonyme a dit…

Moi je pensais que si le champs est en pointillé il était interdit. Mais peut être que je me trompe.
Charly t'as pas une idée?