10 octobre 2005

JEC '05 en Autriche

La saison des seniors s'achevait par le finale de la coupe du monde en Italie et pour les juniors elle prenait fin en Autriche avec la JEC(Junior European Cup). 4 Ozoneurs étaient de la partie pour ce long déplacement(14h de voyage aller...) dans le région de Graz où se déroulait une courte distance(et non un sprint comme l'année dernière), une classique et un relais.

Courte distance : 7/10
Les temps de course annoncés pour chaque catégorie étaient de 18min, ce qui fait de cette course un long sprint ou une courte short distance. Format peu habituel pour la plupart des personnes, surtout les H/D18 qui n'ont pas ou peu fait de sprint en France ou en international. Cependant c'est Fred Tranchand qui réalise la meilleur performance sur cette course en obtenant un très belle 11e place à 2 petites minutes du 1er, le triple champion d'europe en titre Stepan Kodeda.
L'annecdote du WE nous vient de Simon qui en passant dans la ferme entre les postes 2 et 3 s'est fait arrêté par le fermier. Enfin plus qu'arrêter puisqu'il est resté bloquer 3 min retenu par la tenue(alors que rien n'indiquait sur la carte que l'endroit était privé). Du coup il fait la fin en récup un peu choqué par ce qu'il lui est arrivé.

Je reviens maintenant sur ma course.

(cliquer dessus pour agrandir)
Sur le poste 1 je décide d'assurer l'attaque par le bas en prenant le rentrant le plus nord ouest après avoir quitté la route. Ceci me permet de bien entré dans la carte et de me mettre en confiance. Je rattrape d'ailleurs le coureur parti 1min devant.
Je sors ensuite en montant légèrement le flanc pour arriver encore une fois par le bas(erreur volontaire) sur le poste 2. Je pense perdre après un peu de temps sur le choix pour aller au 3e poste, puisque je reste dans le champs au lieu de descendre tout de suite au chemin d'où l'attaque est facile(10" perdues). Je garde cependant un bon rythme. Je fais ma première erreur d'approche sur le 5 où je monte sur l'avancée d'à côté. J'apperçois le poste derrière le rentrant(15" perdues). Grosse partie physique ensuite pour remonter sur la crête et basculer sur le 6 avec une attaque depuis la tâche de vert bien visible. A partir de ce poste je commence à perdre du temps. En sortie de 6 j'arrive sur le chemin et suis hésitant ne comprenant pas bien les intersections et n'appercevant pas la tâche de jaune pâle. De plus je quitte le chemin avant le ruisseau et non au bout du jaune. Je ne suis plus très lucide(20" perdues), peut être la répercussion de la montée... Je sors du 7 par le ruisseau et en arrivant sur le chemin je suis face à du vert(branches + ronces). Ne voulant pas remonter et faire le détour je vais tout droit et perd encore du temps(25" perdues).
Pour aller au 10 je m'engage sur le mauvais chemin,reprend le bon, hésite encore un peu(15" perdues).
Au final 1"30 perdue, de bonnes sensations physiques et un manque certain de lucidité sur la fin de course.


Classique : 8/10
A noter encore un fois une bonne de course de Fred mais surtout la très bonne perf de Capucine (qui confirme donc les espoirs des courses du JWOC) qui se classe 2e derrière une suissesse. Un grand bravo!
J'ai trouvé cette course très intéressante techniquement avec des choix d'itinéraire et des postes de précision. Elle demandait néanmoins un gros engagement physique indispensable pour bien faire.
Voici donc quelques postes à postes avec leurs différents choix.


Charly : choix bleu : 7'18
Sim : (comme le jaune au début et rejoins le rouge et le bleu à l'épingle du chemin) : 7'43
Vinc' : choix rouge : 7'01
Ce premier choix arrive relativement tôt dans la course et il était difficile de l'anticiper. Néanmoins on pouvait le faire dans le box de départ car l'organisation n'avait pas retourné les cartes. Nous "disposions" donc d'une minute pour regarder le circuit contrairement à d'habitude.
Je pense que les choix rouge et bleu était les plus rapide, et il est difficile de dire lequel des deux est le meilleur. Le jaune passe en forêt sur la plupart de l'iti et traverse des zones de strillé vert, d'où un choix plus long.


Charly : choix jaune : 6'32
Sim : choix bleu : 4'49
Vinc' :choix rouge : 5'11
Cette fois-ci un iti pas très long à vol d'oiseau mais où le tout droit était impossible. Il fallait choisir de passer au dessous ou au dessus la zone interdite. Les choix extrêmes(orange et rouge) qui utilisent soit la route soit le chemins sont plus longs et présentent plus de dénivelé mais ont l'avantage de permettre un course rapide, sans lecture et avec possibilité de lire les postes à postes suivant. Le choix jaune qui reste à flanc n'est pas pour moi la bonne option : obligation de lire, approche difficile à flanc et peu de gain sur la distance.Le plus rapide est donc le bleu qui est assez direct sans trop monter et conserve un bonne partie de course dans le champs. L'attaque par le haut est aussi très facile.


Charly : choix bleu : 9'58
Sim : choix rouge : 8'56
Vinc' : choix rouge : 9'18
Nous avons ici 2 choix possibles pour le plus long iti de la course : tout droit, légèrement à flanc ou par les chemins en bas. 2 idée possibles, 2 technique différentes :
le tracé bleu requiert une lecture de carte importante pour jouer avec le relief et réussi à rejoindre la route pour la fin de l'iti. L'approche demande aussi de l'attention car il ne faut pas passer en dessous(ou au dessus) du poste(on utilise alors l'erreur volontaire dans le rentrant où est le poste).
Le tracé rouge joue dans un autre registre : il faut mettre tout ce qu'on a sur les chemins et sur la remontée vers le poste. L'attaque est simple car on vient par dessous dans le rentrant.
En conclusion sur une fin de course où parfois on commence à se déconcentrer il est préférable de passer par le bas. Il y a moins de risque d'erreur et ce choix est certainement plus rapide.

Voilà j'ai fini pour les analyses des courses. La classique nous a offert un grand nombre de difficultés surtout par la quantité et la qualité des choix de son itinéraire. Ce fut très plaisant et il n'y avait pas de quoi s'ennuyer.

Relais : 9/10

Je ne serai pas long sur cette épreuve et je voudrais simplement féliciter Fred Tranchand qui a réussi un magnifique 1er relais en revenant 4e. Vu le niveau de cette JEC il a vraiment réalisé un bon relais et je (on) ne l'attendais pas à cette position. Malheureusement Simon qui assurait le 2e relais s'est fait mal en tombant sur le genoux et n'a pas pu finir son relais.Du coup pas de bataille pour moi sur le dernier relais, à part avec un irlandais pour jouer les dernières places(duel réussi pour moi(même si on était déjà PM) tout comme Charly qui finit devant l'équipe belge pour le relais 2 français).Autre bon point, le 1er relais de Karine D'Harreville qui revient dans le groupe de tête. Chapeau aux deux jeunes pour ces 1er relais : de bons espoirs pour la suite.

Pour finir félicitation encore à Capucine qui pour sa dernière compétition internationale juniore a bien brillé.
Je dis aussi au revoir à Sim qui quitte le groupe des juniors. Comme l'a dit Olivier : " le but c'est d'être un bon senior et non un bon junior", bonne chance à eux deux pour atteindre cet objectif.

Les résultats et les cartes sont ici
N'hésitez pas à laisser des commentaires ou poser des questions sur les choix d'iti. Cela peut être intéressant pour tout le monde y compris nous.

Vinc'

Aucun commentaire: