15 octobre 2005

World cup: Sprint

Qualif du Sprint

Cette épreuve se déroulait mardi après midi dans le village de Subiaco. Le premier tiers de course s'effectuait dans une forêt dense et rocheuse puis un poste de renvoi nous envoyait dans les ruelles du village.Pour ma part,c'est dans la partie en forêt que j'effectue ma principale erreur en perdant plus d'une 1min30 au 4è poste. Dans la partie en ville, je me suis forcée à ralentir et mis à part quelques hésitations, je ne commets pas de grosses erreurs.A l'arrivée nous sommes toutes dans les mêmes places (12,12,14) seule Charlotte passe à côté de sa qualification en finale, elle profitera donc du lendemain pour se reposer pour la classique.Phil,avec une jolie course termine 3è de sa série.


Finale du Sprint


La finale du Sprint nous amène à Cervara, un magnifique village situé à une heure de Monte Livata où nous logeons à l'hotel.
La course s'effectue l'après midi, la météo n'est pas de notre côté puisque nous effectuons notre échauffement sous la pluie et dans le froid, Anaïs a même droit au brouillard pour ses premiers postes.
La grande question de la journée est de savoir quel genre de chaussures mettre...Chaussures de CO?Runnings? En effet, comme la veille, la première partie de course s'effectue en forêt mais cette fois ci, sur un terrain à forte pente. D'autre part, le reste de la course s'effectue en ville sur du goudron ou des pavés...

Voir la carte vierge.

Après de longues hésitations j'opte pour des runnings.La partie en forêt contrairement à la qualif est très ouverte,la visibilité est bonne. Je ne commets pas d'erreurs dans cette partie mais ma vitesse étant limitée à cause de mes chaussures,je perds quand même quelques secondes...
Arrive maintenant la partie en ville...Après quelques frayeurs, je me rends vite compte qu'il faut ralentir l'allure si je ne veux pas me satelliser...

J'essaie de rester le plus possible au contact avec la carte et ce n'est qu'en allant au poste spectacle qu'il est alors possible de se reposer mentalement et de faire marcher les jambes. En sortie du poste spectacle,une longue et interminable remontée d'escaliers nous attend avant de repartir pour un enchainement de postes techniques jusqu'à l'arrivée.

Voir la carte avec mon tracé.

Je vous propose de revenir sur un choix intéressant entre le poste 11 et 12:

En effet,2 choix étaient possibles: un par le sommet de la coline(tracé bleu), éprouvant physiquement (toutes les courbes ne sont pas marquées sur la carte pour une meilleure lisibilité) mais qui au niveau technique est assez simple et qui permet de se reposer mentalement. Et un choix "a flan" (tracé rouge) par différents souterrains, escaliers et ruelles qui demande une lecture très précise et une grande rigueur.
J'ai choisi la solution de facilité au niveau de la lecture de carte,c'est à dire le choix par le sommet, je n'ai pas eu de difficultés à trouver le poste. Je ne sais pas trop, quel était réellement, dans mon cas, le meilleur choix à faire,car si je perds quelques secondes par un choix plus long j'en gagne peut être en évitant les erreurs techniques que j'aurais pu faire par l'autre choix...

Au final,je suis consciente d'avoir perdu du temps dans la première partie et fait quelques erreurs dans la ville cependant je suis quand même satisfaite de ma course dans son ensemble et ai le sentiment d'avoir "limité la casse" au vu des pièges et difficultés du parcours proposé.

Au niveau des résultats les Suissesses sont toujours présentes Simone Niggli Luder gagne en 15min44s juste 4s devant sa compatriote Martina Fritschy. La britanique Helen Winskill vient compléter le podium. Du côté d'O'zone on est pas ridicule en prenant les 14,17 et 21è places chez les filles et 26è place pour Phil.

Je tiens aussi à féliciter Tero et Damien pour leurs belles perf lors de cette épreuve!

Amélie

3 commentaires:

Anonyme a dit…

belles photos! (surtout l'escalier...)

Anonyme a dit…

Le choix des pneumatiques devient aussi primordiales qu'en F1!

Anonyme a dit…

Pour les photos, je dois remercier les personnes qui étaient à Cervara dimanche... et qui ont voulu me montrer à quoi ça ressemblait quand il faisait beau!!