31 octobre 2005

2ème nationale: la middle

Beaucoup de coureurs pour cette édition de la dernière nationale. Notamment la présence de la plupart des élites.


Le terrain de cette middle était assez différent des terrains auvergnats auquels nous sommes habitués. Deux parties bien distinctes, la première dans un flanc raide dans une hêtraie assez raide, la deuxième dans une zone de micro relief de végétation dense.




la course commençait par un poste en descente qui a posé problème à beaucoup de coureurs.
De nombreux coureurs ont dépassé le 1er poste (dont moi). Je pense que la plupart des coureurs qui ont dépassés ce poste ont voulu aller trop vite. Et attaquer le poste rapidement par le haut présente un gros risque.
La meilleur solution pour réussir ce poste c'est de descendre rapidement vers le chemin puis de rester à flanc jusqu'au poste (plus facile à voir d'en bas).
Mais même si c'était mon projet au début, j'ai manqué de courage pour descendre tout de suite du fait que cela représentait un angle très important avec la direction jusqu'au triangle de départ. Quelque chose à travailler à l'entrainement donc.




Les quelques postes suivants sont des postes classiques à flanc, la règle la plus importante est de toujours déterminer avant la sortie du poste de combien il faut monter ou decendre pour aller au poste suivant.



A partir du poste 8 on change de type de terrain, le relief est évasé et la végétation plus dense (peu visible sur ce scan, mais net sur le terrain). Pour les poste 9 et 10 la méthode pour ne pas perdre de temps est d'utiliser sa boussole pour prendre appui sur les sommets assez marqués proche des postes.








La zone de micro relief se poursuivait pendant 3-4 postes, puis nous arrivions dans une zone très piégeuse car le seule élément d'orientation était la végétation.






Dans cette zone à faible visibilité et à peu d'éléments distinctes vouloir courir vite dans la direction est très aléatoire. Le plus sure est donc d'aller charcher une des différentes bans de jaune ou de blanc pour aller juqu'au poste.









Après cette zone, il y avait un poste "spectacle", puis le tracé nous renvoyait sur 2 postes un peu aléatoires, dans une zone pas complètement cartographié (notamment les buttes près du chemin). Dommage pour la fin de cette course qui autrement était plutôt intéressante.


Pour réussir cette course je crois qu'il fallait une orientation privilégiant la sureté qui payait en fin de course.

Alban

Aucun commentaire: