08 novembre 2005

WE 1

Ce week end avait lieu le premier rassemblement Haut Niveau des équipes de France à Hauteville-Lompnes dans l'Ain. L'occasion de rassembler un nombre important d'athlètes pour des entrainements de qualité et la traditionnelle réunion de début d'année.

Prologue

Le week end commençait par un prologue en forêt de 2,1 km. La difficulté résidait essentiellement dans le pilotage dans le jaune à haute vitesse.
Dès le premier poste (en montée pourtant) quelques difficultés pour naviguer entre les tâches de vert mais aussi une perturbation souvent rencontrée pour les athlètes voyant le concurrent précédent , parti une minute avant, sortir de ce poste. Dans ces cas là, il est essentiel de rester dans sa bulle aussi bien en attaque qu'en sortie de poste...
Après un poste (2) avec une approche riche en détails, et un poste 3 plus difficile dans le choix de l'itinéraire que dans sa découverte, arrivent les postes en descente ou il faut opérer une bonne sélection des éléments (grosses taches de végétation sur la 4, couloir de jaune par le dessous pour la 5 , taches de blanc encore pour la 6)
Le poste 7 est sans doute le plus dur du circuit, en légère remontée et sur un itinéraire détaillé. le choix par la droite est sans doute le plus rapide même si l'attaque par le chemin du haut est aisée également...
Le dernier poste et l'arrivée ne proposent pas de difficultés particulières si les zones de bosquets sont bien perçues.
A l'issue de ce prologue, un départ en chasse avec des intervalles très courts et une Micr-O nous attendaient.

tracé de Sim









Sim


La middle en chasse avec Micr-O

Le départ en chasse eu pour conséquence la formation de groupes. En effet je(Vinc') partais 1" derrière Nicolas Guirsch et il suivait un groupe de 4 coureurs 20" après avec Simon, JB Bourrin, Benoit Pevel et Yo.
On est donc les 5 ensemble dès le premier poste. Le poste 2 était assez difficile car il fallait lire la végétation précisément tout en gardant le rythme donné par le groupe. S'enchaîne le poste 3 où certains ont pris dans le vert 3 par le bas(temps identique à moi) et après le 4 où nous rattrappons Peter Thoresen. Malheureusement nous faisons tous une grosse erreur en allant dans le rentrant derrière (dans la zone non cartographiée). Benoît trouve le poste en 1er avec Peter alors que nous autres perdons encore du temps. Finalement on trouve le poste et Thibault Magne arrive dessus. On en vient à la difficulté physique du jour :une montée de presque 100m de dénivelé. Ouh les jambes. Un homme se détache du peloton : Thibaut Magne qui dira avoir eu "les jambes de feu" dans cette côte et je veux bien le croire vu ce qu'il nous a mis. Je finis le circuit avec Simon, JB, JM Parzich. On changeait alors de carte pour attaquer la Micr-O (passage du 10.000e au 5.000e) : un parcours de 6 postes dont 2 obligatoires(à poinconner sinon PM,poste 3 et 6) et 4 en Micr-O(avec plusieurs toiles dans la zone du poste). Revenons repidement sur le principe : nous avons 4 "cartouches" pour poinçonner 4 toiles. Il n'est donc pas obligatoire de poinçonner à chaque zone (on peut poiçonner 2 toiles de la même zone). Pour chaque poste Micr-O de faux on fait un tour de pénalité(d'une trentaine de seconde) à l'arrivée de la Micr-O. Je me fais avoir sur la zone 2 en prenant une falaise qui n'était pas inscrite sur la carte (sur le terrain 2 falaises comme près du vrai poste et sur la carte 1 seule marquée). Joli piège du traceur! Je décide juste avant d'arriver sur la zone 4 de partir à la zone 5 pour ne pas perdre de temps(sachant que j'aurai un tour de pénalité de sur). Je pense que j'aurais perdu plus de 30" à chercher le bon poste vu la difficulté à lire la carte et la definition. Au final donc 2 fautes pour moi ce qui m'a valu 2 tours de péna.On poursuivait par un dernier court circuit en repassant au 10.000e. Je réalise une bonne dernière de course. J'ai laché Simon et JM, ce dernier ayant perdu du temps sur le 4. JB quant à lui a perdu beaucoup de temps sur la Micr-O et arrive aux péna quand j'en repars avec Simon.Vinc'


La Réunion

La réunion de présentation du programme annuel est tout d'abord l'occasion de découvrir le nouvel entraineur national, le Norvégien Petter Thoresen et sa philosophie (in English, naturally). Il semble miser beaucoup sur l'esprit d'équipe et le fighting spirit. On a pu aussi approfondir les nouvelles modalités de sélection (plus de places "à l'IP", tous les sélectionnés par comission de sélection) et toutes les dispositions pour l'année à venir.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa votre article, mais j'ai du mal le lire car il est ecrit nul part ou a eu lieu ce week end ....

O'Zone... a dit…

C'est rectifié!
Merci à toi.
Vinc'

Anonyme a dit…

Merci :)

C'est la carte des dergis ou il y a le decouvert ?

O'Zone... a dit…

Euh je ne connais pas le nom de la carte mais elle se situait sur les hauteurs de Evoges.
Vinc'

Anonyme a dit…

Le nom de la carte est Evosge cela se situe vers hauteville. Le WE EDF était à hauteville. Le cartographe était Stéphane Kajak.
Juste pour préciser sur le poste 2 de la Micro 90% des coureurs sont tombés dans le piege. mais la falaise sur laquel était placé un poste leurre n'était pas carto et c'était très logique elle faisait à peine 30cm de haut. Dans la zone le cartographe avait choisit de sélectionné que les falaises de plus de 1m. Donc première erreur du Vinc. Mon erreur aura été de ne pas m'apercevoir que le rond masquait quelque peut le petit rentrant "piégeux".
Concernant sa deuxième faute je crois qu'il aurait du au moins poinçonner un poste au hasard dans la zone plutôt que rien du tout car il lui restait une cartouche pleine à l'arrivée (j'ai vérifié sur le logiciel de résultat).

O'Zone... a dit…

C'est vrai que je n'ai pas utilisé toutes mes cartouches et c'est une erreur. En fait je n'ai même pas vu un poste de la zone 4 car je suis parti avant. Quand j'ai vu les murets et la veget j'ai préféré ne pas m'avancer plus loin.
Pour la falaise non carto je comprends qu'elle ne l'ai pas été.

Anonyme a dit…

bonjour
quel est la vis des concernés sur les nouveaux criteres de selection (exprimez vous donc de maniere anonyme si vous voulez)? vu de le xterieur ona l impression que c el retour vers de l arbitraire et du copinage mais peut etre que je me plante..

Anonyme a dit…

ok
merci pour ces precisions
anonyme (le meme)

O'Zone... a dit…

Comme Ana je ne pense pas que ce nouveau mode de sélection va changer les personnes qualifiées.
Par contre le comment on est selectionné a changé. Nous serons jugé sur nos résultats des WE haut niveau durant l'hiver et aussi sur notre attitude(team and fight spirit!).
Par contre Ana n'a pas raison(désolé on a eu des précisions à la réunion) sur le fait que tout découle du Portugal. En fait on est pas obligé d'aller au stage au Portugal pour aller aux stages suivants.

Anonyme a dit…

C'est Vinc' qui a écrit le dernier message

Anonyme a dit…

OK avec mes collègues. Je dirais également que Peter est à priori (et on l'espère!) totalement neutre vis a vis des athlètes dans le système de sélection, ce qui sera sans doute moins considéré comme du copinage par les non sélectionnés. Comme les autres, j'attends de voir...

Anonyme a dit…

Question pour Vinc'...
Lors de l'itinéraire 5->6 de la middle, tu fais un détour assez important vers le bord de la carte au nord.
Quelle en est la raison ? Est-ce volontaire ?

Anonyme a dit…

A vrai dire nous étions en groupe et je ne me souciais pas trop de l'iti mais surtout de rester au contact du groupe. Il est vrai qu'il était mieux d'aller tout droit par le layon que de faire ce détour où nous avons fait plus de distance et plus de déniv. Perte de temps au final.

PS: en choisissant "autre" quand vous tappez vos commentaires vous pouvez choisir votre nom pour ne pas avoir "anonyme".

Anonyme a dit…

fight spirit... je vais y penser à ma prochaine course