23 juillet 2005

JWOC 2005 : longue distance

La dernière des courses individuelles, la classique. Elle se caractérise normalement par un défi physique important, par la capacité à choisir les bons itinéraires et comme pour toutes les courses par l'aptitude à rester concentrer le plus longtemps possible. Pour ma 1ère classique de JWOC je n'ai pas été déçu au niveau de la partie physique : ce fut une course très dure où les derniers kilomètres ( les 2 dernières boucles) ont été très difficiles!
Mais commençons par le début. La veille, la réunion d'avant course a permis en plus d'aborder les points pratiques pour la course : petit déjeuner (difficile quand on part à 14h d'avoir un bon timing dans son alimentation) et surtout ravitaillement en course. En plus de ceux prévu par l'organisation, notre super encadrement nous a permis de nous ravitailler lors des passages spectacles en nous passant ce dont nous avions besoin. Pour ma part ceci s'est révèlé important puisque j'ai pu ainsi prendre mon camelback lors de mon premier passage (d'autres c'était un gel énergétique, ou de l'eau...). En effet la chaleur était de la partie comme nous nous y étions préparé. Ce n'était pas grave mais ça demandait de s'hydrater correctement.
Ensuite la course. Située assez proches du centre de course, elle nécessitait le traditionnel déplacement en bus militaire. Arrivé sur les lieux du départ nous avons pu nous resituer sur la carte( mentalement bien sur car il est interdit d'enmener la carte) et ainsi voir que nous avions prévu le départ au bon endroit! On s'apercevra finalement que nous avions aussi vu juste quant à la forme du tracé.

Mon tracé en orange. En bleu les meilleurs choix et vert d'autres possibilités.



Nous partions dans un flanc avec beaucoup de petits rentrants. Un 1er poste très proche et pas si facile que ça.
Dès le 2e poste, on attaquait le premier choix d'itinéraire. Le bleu était plus rapide car il n'avait pas de grosse côte. On entrait alors dans un zone avec de grosses falaises et en grand nombre.
Sur 2-3 le choix bleu est encore plus rapide car encore un fois il n'y a pas de très grosse montée.
3-4 était le premier poste en descente. Il fallait prendre le bon rentrant qui amenait sur un replat ou se situe les 3 sommets et une petite mare bien utile pour ne pas aller trop loin.
Ensuite un nouveau choix à faire : la route où l'on est sur de courir vite et sans lire ou à flanc puis le chemin. Je pense que le flanc était un peu plus rapide, mais la route permettait d'anticiper la suite de la course.
On arrive alors au premier poste boisson(que je n'ai pas vu dans le champs alors que j'y suis passé!) et on changait de zone : plus de vert, végétation différente(longues herbes au sol avec des fougères) et 3 poste à poste relativement courts.
Sur le 6 je fais une erreurs en m'arrêtant sur un poste situé sur l'avancé au dessus du poste.
On s'attaque enfin au "grand choix". Finalement il n'y avait pas tant de possibilités que ça. J'avais déjà prévu se passer tout droit quand j'étais sur la route entre 4 et 5. Je fais une mauvaise sortie de poste en passant dans une zone de vert 3 et perdant quelques secondes pour sortir des ronces. L'attaque se fait par le coude du chemin et avec le petit sommet au nord-est du poste. Je ne vois pas d'autres alternatives payantes : le choix en contournant le sommet par l'ouest est plus long. Nous avions prévu un tel poste à poste lors des séances de simulation mais nous avions tracé de tel qu'il y ait plus de choix.
On enchaînait pour aller au poste boisson et parès sur un boucle.
Je fais alors une grosse faute sur le poste 11 ou je vais descendre dans le ruisseau alors que je me trouvais auparavant juste au dessus du poste. Je me retrouve alors dans les falaises où le passage était délicat.
Sur le poste 13 je monte trop haut à cause de la falaise alors qu'il aurait fallu passer en dessous.
Le poste 15 est le deuxième et dernier des "big choices". Cette fois-ci il y avait plusieurs possibilités : tout d'abord par la route à l'est, ensuite tout droit avec quelques variantes.
On passe alors au premier poste spectable. Jusque là j'ai réalisé une course avec quelques erreurs et en fin de compte pas pris tout à fait les bons choix. Je me retrouve déjà avec 20min de retard sur le 1er!
La montée au 16 fut terrible faisant en plus une erreur en approche. Je commençais vraiment à sentir la fatigue et ça allait en s'empirant...N'importe quelle côte devenait un enfer et il restait encore une boucle.
Sur le poste après le après le 2e spectacle je suis trop bas dans le flanc et doit remonter après.Et qui dit remonter dit perte de temps surtout à ce niveau de la course.
On descend à la caverne pour le poste 21 et là coup dur il faut tout remonter. Je cherche un endroit pour monter le moins possible et je choisis de passer par l'ouest en montant au niveau de la zone de jaune. Je n'ai plus rien dans les jambes et doit m'arrêter dans la côte...
La fin de course n'est aps très dure puisque les 2 derniers postes sont en bord de chemin.
Au final les 2 dernières boucles m'auront couté chères puisque j'y perd encore 1/4h. Un gros défi physique qui m'a été très utile pour voir le travail à accomplir cet hiver. Côté technique je ne suis pas satisfait de ma semaine : il va falloir travailler.
Les résultats

Vincent

Aucun commentaire: