finale de la middle des jwoc
Même si nous n'avons pas pu vous donner de petites news pendant les JWOC, nous allons essayer de vous faire un peu vivre cette semaine de compétition. Avant que Philippe puisse vous donner ses impressions quand il rentrera de Suède, voici déjà un petit aperçu de cette journée.
Cette finale a réellement commencé dès le retour à l'hébergement après les qualifs de la veille. Après un peu de repos et de soins pour certains, nous effectuons une petite analyse des infos de courses histoire de trouver le lieu de départ de la course. Les infos de courses annonçant un dénivelé de plus de 180 m pour aller au départ depuis la zone de dépose des bus, il nous semble évident que le départ de la course se fera dans la zone tout en a de la carte, nous pensons alors au rentrant avec la ruine. Un problème se pose alors à nous : Ou les organisateurs pourront-ils mettre tout le matériel de la zone d'attente (wc, tente, récupération des sacs) situé à 400m du départ réelle? le flanc parrait bien raide pour ça.
Au retour de la team leader meeting les coachs nous donnent des infos supplémentaires : entre l'aire d'attente et le départ les coachs ne sont pas autorisés car le chemin les reliants est étroit et dans une pente raide. Si cette information nous confirme la certaine localisation du départ, l'emplacement de la zone d'attente nous embête toujours. C'est Vincent Papon qui trouve la solution. La clairière jaune au bord de la route forestière fait une très bonne zone d'attente et se situe à la distance annoncé par les infos de course. La première zone de course s'annonce donc dans le vert et en descente avec par la suite une boucle soit dans le flanc, soit dans la zone technique finale.Quelques traçages sur les anciennes cartes sont effectuées, puis les diffcultés analysées.
Nous attendons ensuite le lendemain avec impatience pour cette course qui s'annonce très technique. En arrivant en bus sur le lieu de course, première satisfaction nous avions bien deviné le lieu d'atttente et donc surement le lieu de départ. Même si le fait de connaitre le départ est assez peu important il me permet à ce moment d'être très confiant en moi même, je sais ainsi que mentalement je serai bien préparé à ce qui va suivre. Pendant l'échauffement je profite de la carte d'échauffement pour préparer ma lecture de carte, même si la carte est peu intéressante. Les 10 minutes pour se rendre au départ depuis l'aire d'attente me permettent de me concentrer sur ma course et de me préparer à une course technique en descente et dans le vert (au début en tout cas).
Même si ce n'est pas visible sur l'image le début de course est dans le vert , contrairement à ce que nous avions anticipé et à la course des filles, le premier poste est simple, il me faut donc me remettre dans un situation plus offensive et profiter de ce début de course simple pour prendre un bon rythme. Le gros sommet au bout du replas donne le poste. La première vrai difficulté arrive donc au deuxième poste, même si là encore le replat où se trouve le poste falicite beaucoup sa découverte. Le plus important est donc de faire une bonne sortie de poste et de repérer les éléments de la zone pour ne pas perdre de temps en approche du poste.
Il était très important de vite rentrer dans la carte et de ne pas faire d'erreures en début de course de manière à prendre un bon rythme et de ne ps sefaire piéger dan les postes suivants. En effet je pense que la course se jouait beaucoup entre les poste 2 à 12 où l'orientation à flanc (descendant ou montant en diagonale) était assez piégeuse du fait du faible nombre de points de repères et de la nécessité de limiter sa vitesse pour bien orienter.
Le poste à poste 5-6 me semble en être l'exemple parfait, . Il est très important de prendre son temps en sortie de poste pour trouver les quelques éléments permettant de bien trouver le poste. En cherchant à passer sur le petit replat en bas du rentrant (cerclé en rouge) on évite de se faire attiré par la pente en cherchant au loin le sommet (itiniraire bleu) cause du grande perte de temps du fait du dénivelé à remonter.
La fin de la course est elle plus classique, et moins piégeuse si l'on reste concentré en se servent d'une orientation basée sur les gros mouvements de terrain permettant une course plus rapide et donc de relancer dans cette partie où se situe quasiment la moitié du dénivelé de la course.C'est ici l'engagement mental qui permet de réaccélérer après un début de course placé sous contrôle technique. Il ne faut également pas hésiter à revenir sur ses pas pour aller au poste 16.
Et si les courses ne se gagnent pas sur le dernier poste et le couloir d'arrivée il est très important, surtout dans un cas comme ici (couloir de 300m avec montée d'escalier), de finir en donnant tout ce qu'il est encore possible.
pour voir les course intégralement cliquer ici et les résultats là
Sur cette course il m'a manqué un peu d'énergie pour sortir de ma première partie en contrôle et un peu de force mentale pour m'obliger dans les flancs descendants à m'arréter pour lire les points d'appui qui m'auraient évité mes quelques petites erreures.
Mais elle reste surement une des courses la plus maitrisée que j'ai réalisé sur une compétition internationale, ce qui était le plus important ce jour là pour se retrouver à sa place.
Je profite également de ces quelques lignes pour remercier tout notre encadrement sans qui les remarquables performances réalisée par Phil et les filles n'auraient pas été possible, ainsi que Francesco Guglielmetti et toute l'équipe d'organisation pour cette superbe semaine.
Alban
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