01 juillet 2005

Dernier entrainement éprouvant avant les JWOC



J-11 avant les Championnats du monde Juniors en Suisse...

Les membres d'O'Zone faisant partie du Pôle France de St Etienne sont allés s'entrainer dans les Monts de la Madeleine, sur la carte de la Grande Borne.
Filles comme garçons, nous avons fait une partie de la classique que les dames avaient couru lors du Championnat du Monde Universitaire en 2000.

Cette "semi classique"(6.5 km pour les gars et 5.2 pour les filles) nous a permis un dernier effort relativement long et intense sur un terrain au relief quasi similaire à ce qui nous attend dans 10 jours.
Je pense que c'est lors de ces dernieres séances qu'il faut être très attentif(ve) aux fautes commises et aux sensations. S'observer, connaître ses défauts ou ses problèmes du moment(aini que ses qualités) afin de pouvoir optimiser ses capacités en compétition.
Mais il faut également considérer que la forme d'aujourd'hui ne sera normalement pas celle des JWOC.
La carte et le tracé que vous pouvez observer contient beaucoup d'erreurs qu'il faut analyser afin de les comprendre et ne pas les reproduire :

En un premier temps, il faut toujours penser que le premier poste est primordial, car si il est raté, il peut facilement en décourager plus d'un pour le reste de la course. Ici, contesté lors des FISU, il n'était pas évident puisque la zone marécageuse le précédant ne permettait pas de points de passage sûrs. Il semblerait alors interressant de prendre une visée sommaire en quittant le chemin afin de croiser le ruisseau au niveau de la tache de jaune et ainsi avoir un bon point d'attaque.

Du poste 3 au 4, nous pouvons observer les effets d'une mauvaise sortie de poste. En descente, il est très facile de se laisser dévier par la végétation, par les arbres au sol, etc...Il paraît donc nécessaire d'observer sa boussole lors des sorties de postes. Quelques secondes de "perdues" à regarder son aiguille vous fera gagner des minutes sur votre itinéraire!

Le poste 5 demandait un intéret particulier car un choix d'itinéraire interressant s'imposait. Il est très important de ne jamais partir du poste précédent sans avoir décider éxactement de votre choix, sinon c'est l'égarement, et des choix mixtes qui vous font perdre un temps non négligeable.
Au départ, avant de plier votre carte, pensez à regarder tout votre circuit, juste pour observer la forme qu'il a et les problèmes qui vous seront posés lors de votre course, ainsi vous ne serez pas surpris et à cours de temps au poste précédent le choix.

Un dernier commentaire concernant le choix 5-6 suffira. La personne qui a fait ce mauvais choix ( en l'occurence moi...) s'est laissée influencer par le (peu de) dénivelé qui l'attendait si elle allait tout droit. Un tour énorme, pas rentable du tout avec une perte de plusieurs minutes à cause d'une faiblesse mentale qui arrive après un grand cheminement.
C'est ici qu'on voit l'importance du mental en CO. Il est toujours important de se battre, que se soit contre la végétation, contre la chaleur ou contre le dénivelé. Celui qui se dit qu'il fait très chaud ou qu'il va souffrir dans les côtes a déjà perdu beaucoup de force par rappport à ses concurrents.
La forme physique et technique, tout le monde l'aura lors des Championnats du Monde. Mais ce qui distinguera le 1er du deuxième, ce sera sa force mentale!

Anaïs

Aucun commentaire: