05 juillet 2005

Anecdote pleine d'enseigements

Petite anecdote du WE en Suisse de l'équipe de France junior :
situation : départ de la moyenne distance le samedi, 14h30

Quand 1min avant le départ tu vois les autres personnes avec des def dans leur porte def et que le tien est vide, tu te dis "merde j'ai raté un truc".
_"Olive(=l'entraineur), tu sais où sont les defs???je pars dans 1 min!
_Euh... ben, en fait... elles étaient au centre de course... Je ne savais pas...désolé.
_ok"

Et là, galère!(il faut savoir que le départ était assez loin du centre de course, typique des courses Suisses, donc impossible d'aller en checher)
"Merde est-ce qu'il y en a des autres ici au départ??
Est-ce qu'elles sont sur la carte??
Si y'a rien du tout ça risque de poser quelques problèmes quand même!!"
On entre dans le boxe de départ toujours un peu stressé.On passe les différentes étapes.Et au top on prend sa carte, et là miracle y'a les def sur la carte!!!OUF, sauvé.

Comme quoi un petit élément(en vérité pas si petit que ça ici) peut parfois tout pertuber sur une course.
Ceci révèle l'importance de se préparer à l'avance à tous les ennuis qui pourraient survenir avant la course et aussi pendant la course. Et oui pendant la course aussi car par exemple je me rends compte que peu de monde court avec une boussole de secours. Bien sur je ne dis pas courir tout le temps avec, mais au moins sur les courses importantes. Dans le même genre de chose qu'il est meilleur de faire(après chacun a ses habitudes et ce ne sont que des conseils!), on peut citer la confection d'un emploi du temps du jour de la compétition où l'on note les actions à faire le plus précisément possible(heures et minutes) et aussi d'une listes des affaires à ne pas oublier(à faire chez soit aussi pour ne pas oublier un slip, des boules-quies, ses chaussures, etc...).

Pour conclure, anticiper ces éléments perturbatoires permet de ne laisser aucune place au hasard et de ne subir aucune pression supplémentaire qui pourrait gêner la performance.

Vincent

Aucun commentaire: