dernière séance avant les jwoc
Pour cette dernière séance avant les jwoc, l'exercice consistait à effectuer des petits circuits à grande vitesse avec une partie technique jusqu'au 3éme et dernier poste assez éloigné du départ et retour au point de départ le plus rapidement possible.
5 circuits étaient à réaliser les uns près les autres en récupérant 2 minutes entre eux.
La zone de course elle même comportait 2 zones bien différentes une caractérisé par le circuit A avec de nombreuses falaises, rochers et petits mouvements de reliefs où pour ne pas faire d'erreurs il fallait modérer son allure de manière à rester "offensif" sur sa lecture de carte, il faut entendre par là anticiper et laisser sa lecture de carte dicter sa vitesse de course tout en faisant une bonne sélection d'élément pour ne pas marcher (plus facile à dire qu'à faire). Un point commun néanmoins même si les vitesses de course étaient différentes, la simplication dans ces deux zones passaient par une orientation à base de grosses falaises (notamment celles entourées en rouge) comme point d'appuis.
Dans la deuxième zone la visibilité et la vitesse de courses augmentent, la meilleure tactique est donc ici la plupart du temps une orientationa à la boussole à partir du point d'attaque en recherchant au loin l'élément du poste souvent esseulé. Le piège est surtout de vouloir trop courir et de dépassé le poste sans avoir eut en se décalant petit à petit de la tarjectoire car on recherche un élément.
L'exemple ci-contre en est l'exemple typique, en voulant aller trop vite sur ce poste à poste court je me laisse entrainer par la pente à la recherche de la clairière jaune que je ne voit pas sur le terrain et je continue à la recherche de la falaise. J'ai également oublié dans ma précipitation de vérifier s'il fallait descendre pour aller au poste (impardonnable sur ce type de terrain).
conclusion mauvaise sélection d'élément à cause de la précipitation conduit à une erreur d'environ 1' sur un poste à poste se réalisant normalement entre 30 et 40".
point positif je me calme et me recale rapidement quand je trouve une falaise... sans poste (beaucoup trop loin).
Cette dernière séance nous a permis une dernière fois de travailler nos approches de poste à flancs qui risque d'être un des points crucial des championnats du monde . Rappel donc, toujours savoir s'il faut monter ou descendre avant de partir sur un poste à flanc, après il est trop tard.
Alban
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire