06 mai 2006

Tiomila

après quelques temps d'absence (révisions d'exams et EOC oblige), retour sur une semaine en Suède et sur la course en elle même !





Le séjour commence pour une partie des OZoneurs le vendredi 21 au soir, pour le Stigtomtakavlen, dernier test pour la majorité des équipes avant la Tiomila. Le format : 3 relais de nuit pour les gars et le lendemain 3 autres relais avec les écarts de la veille, et 4 relais pour les filles. Vinc' coup, présenti pour courir la lang natt à la tiomila, s'élance pas trop loin de la tête lors du troisième relais... Il rentrera nettement plus loin et ne fera pas la lang natt ;) Mais il rentrera avec tous les postes, ce qui est l'essentiel en CO !
En effet, les nouvelles lampes au Xénon ne sont pas efficaces pour tout le monde. Lancé par Charly auteur d'une course moyenne, sim en fera les frais, sa lampe s'éteignant après une chute. Essayant de la rallumer sans savoir qu il faut attendre un laps de temps avant de rallumer ces nouvelles lampes, il finira par sortir la lampe de secours et rentrer avec deux postes dans l'escarcelle... leçon à retenir.

Le lendemain, Yoyo effectue une belle course de jour qui lui vaudra de piquer la place de Vinc' sur la lang natt, à son grand desespoir... Mélanie fait une très belle course en premier relayeur avec la tenue d OK Denseln sur le dos... La sélection pour la tiomila en équipe 1 est acquise. Capucine fait une course moins probante avec Hellas.

Le dimanche, une belle classique est organisée a 10km avec 600 participants par Nyköpings OK, le club de Yo et Vinc'. Classique éprouvante physiquement, avec des fortunes diverses pour les OZoneurs. A noter les bonnes perfs de Charly (vainqueur), Charlotte (également) et Vinc', qui avait sorti le mousqueton de compete pour finir avec Tomas Dlabaja sur la derniere boucle(à cause d'une grosse erreur à la 17, où il perd 3min). Voilà la carte et le tracé de Vinc'(DESOLE POUR LA PAUVRE QUALITE DES CARTES...) :


Tout au long de la semaine pré-tiomila, nombre d'entrainements techniques nous permettent de re-rentrer dans la carto et le terrain suédois (sélection des rochers et falaises, détail de la végétation sommaire,...) et de se préparer mentalement à son relais.
Voilà un entrainement réalisé par Vinc' et Yo Garde. Un circuit de 9km avec 4 boucles, dont une que nous avions à poser individuellement. Ce terrain est particulièrement lent(nous avons mis 1h30 pour tout faire), car même si nous n'étions pas à vitesse de course, le blanc de la carte est trompeur. Il y a beaucoup de tache de végétation plus dense et les marais étaient remplis et très humide à cause de la fonte de la neige la semaine précédente.

Arrive alors le WE de la Tio. Un peu de voiture et nous voilà dans l'enceinte d'une des plus grande course mondiale. Cette année tous se trouvait sur place (un circuit de moto-cross) : tentes militaires, douches, magasins, tentes club, etc... Les coureurs des grands clubs ne font que le déplacement pour arriver à l'heure de leur départ, mais nous nous sommes arrivés dans l'après-midi pour pouvoir suivre la course des filles. En théorie le mieux est de ne pas trop se fatiguer en restant assi, mais il est difficile de rester sur place...

Trouvez vous Amélie et Mélanie sur cette photo?

L'organisation de cette compétition est réellement très impressionnante!!

C'était ma première Tiomila, mon premier grand relais! Bien sûr la semiane d'avant et surtout la veille nous avons repéré les emplacements des tentes de nos clubs respectifs, le lieu de départ , passage de relais , etc.... sur les plans sur le site de la tiomila.

Mais c'est en arrivant sur le lieu de course que l'on réalise vraiment l'ampleur de l'organisation!! et où l'on comprend pourquoi une Tiomila s'organise au moins quatre ans à l'avance!!!

C'est pratiquement incroyable pour un orienteur français !! c'est assez difficile à imaginer, même en étant prévenu. Le site de course est un véritable village, petite ville.

Bref, maintenant la compétition:

Les jeunes courent en premier le matin, on constate que le nombre d'équipes au départ est le plus élevé de toutes les catégories( par rapport aux seniors ou veterans )

Puis les filles courent à 14h, 366 équipes au départ, ça donne des frissons. Les cartes sont toutes pendues à des fils et c'est assez impressionnant de voir la quantité!!!

Enfin, à 23 h s'élance LA TIOMILA, Dix relais dont quatre voir cinq de nuit!!!

Vidéo du départ des mecs. 45Mo, fichier .mov à ouvrir avec Quicktime(ou un lecteur avec des codecs spéciaux) :

http://fex.insa-lyon.fr/get?k=RhzSPk7J9YsdzKNWVsk

Environ 350 équipes de dix relayeurs, faites le calcul!!

à 23h , tous les clubs sont là !! on sent bien une espèce de tension qui s'installe cinq minutes avant le départ. Est ce que tout le monde retient son souffle?

Moins une minute, l'écran géant perché en haut d'un talus de la carriere dans laquelle se sont tapies les tentes des clubs renvoie l'image des coureurs au départ, que de lumières!! 350 lampes!!

Moins une minute, et c'est le silence qui s'installe, plus de 3000 personnes et c'est le calme.

Le speaker annonce que le départ est imminent, et soudain coup de canon, le départ est lancé, les lampes commencent à voler en direction du départ!!!

Un flux ininterrompu de lampes , puis le dernier coureur qui rentre dans la forêt et plus rien....

Le calme est resté sur le site cependant les groupes de personnes se dirigent maintenant lentement vers le poste spectacle.

La nuit est bien tombée, elle ne sera pas froide et les étoiles sont de la fête!!



Sim, Vinc' et Mélanie.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

le plus dur c'est pas de trouvé Amélie, c'est plutôt de trouver Mélanie qui était en train de gouter la terre suèdoise...eheh

Anonyme a dit…

mince j'ai fait une faute..touvER amélie