22 novembre 2005

WE 3 suite : Longue distance

Le dimanche était bien sûr réservé à la classique. Il faisait toujours aussi froid que la veille puisque la nuit la température est descendue à -6°C dans la région de Clermont. Pas assez pour nous décourager car nous voulions encore profiter de ces terrains très instructifs.
La carte choisie était un collage des cartes de Fontfreyde et d'Aydat donnant une course en deux parties disctinctes : tout d'abord une zone roulante sur Fontfreyde avec du découvert et peu de micro-relief et une autre plus technique dans les cheires d'Aydat donc.
10km et 410m de dénivelé sont annoncés pour les hommes. Tero boucle le circuit en 1h14min soit 6min devant son frère. Le reste des coureurs finissant pour la plupart entre 1h25 et 1h30.
Pour ma part j'ai énormément utilisé la boussole et l'azimut(visée précise) chose que je n'avais pas fait assez la veille, non seulement dans la 1ère partie(poste 8 notament où j'ai hésité à m'arrêter avant) mais surtout dans la cheire visant des gros élément et après le poste. Le poste 13 illustre bien ceci : je fais un 1er azimut sur le muret et un 2e sur le poste. Je lis juste les gros éléments de relief que je passe pour contrôler.
Autre exemple sur 19-20 je vais d'abord à la boussole sur la grosse falaise et après le poste se devine facilement avec le relief.
Je réalise au final une bonne course techniquement ne faisant que peu d'erreurs. Je dois avouer que j'ai été bien aidé aussi par Rémi Gueorgiou( qui me rattrappe entre la 20 et la 21) finissant la course avec lui.
Vinc'

21 novembre 2005

WE 3 les 19 et 20 novembre 2005 à Clermond-Ferrand

Les WE de novembre ont été chargés pour le groupe France. En effet après le Bugey et le Jura, une grande partie s’est retrouvée dans les Cheires proche de Clermond Ferrand, sur les terrains où aura lieu la finale de la Coupe du Monde 2006.
Au programme, Jean-Paul Hosotte et toute son équipe avaient préparé 2 middles le samedi et une classique le dimanche.

Les middles du samedi se sont déroulées sur la carte de la cheire de Mazayes.

La qualif. :
Elle se déroulait sur une zone récemment cartographiée et rendue encore plus technique par la végétation dense notamment à cause de nombreux arbres tombés lors de la tempête de 1999.
Au programme 3050m et 95m de déniv pour les filles et pour les hommes 3620m et 110m de déniv.

Ci-dessous la carte des Hommes.











Suite à cette première middle difficile, une finale en chasse attendait l’ensemble des coureurs. La finale était assez différente de la qualif'. Tout d’abord le fait que ce soit en chasse et non en contre la montre toute les 2 minutes. Mais le terrain était également différent, seule la fin était vraiment avec du micro relief. Néanmoins la végétation également très dense et le manque d’éléments dans certaines zones ont perturbé plus d’un coureur.

Pour la finale les filles avaient 4,4km pour 135m de déniv et les hommes 5km pour 185m de déniv.

Ci-dessous la carte de la finale Homme










Yo

17 novembre 2005

WE 2

Une semaine après le Bugey, direction le Jura !
Pour ce 2° week-end haut-niveau, 2 middle le samedi et 1 classique le dimanche étaient programmées.

Le premier entraînement s'est déroulé sur une carte bistre (uniquement le relief) de Chalet Pin (IR de septembre). Pour les hommes (et oui, pas de nouvelles de nos dames !), 5 km à haute concentration (il aurait fallu en tout cas...) à tenir :




















Ensuite, même carte, mais cette fois ci avec tous les éléments ! 5,6 km d'alternance d'allure :
Après une 1° middle complétement ratée, j'avais à coeur de me ressaisir. Même si les chemins facilitaient la progression, le relief demeurait le seul moyen de trouver au plus vite la plupart des postes. Il fallait garder le contact au maximum, tout au long de la course. Mais pour gagner du temps, il était intéressant de regarder au loin et d'essayer d'isoler un élément (de relief). A noter que sur cette carte les dépressions (caractéristiques de ce terrain calcaire) sont très marquées.
Prenons par exemple le poste 9. La dépression juste en-dessous est très particulière, ce qui permet de ne rien lire jusqu'à elle, et alloue un temps de répit intéressant pour préparer la suite ; ce qui est assez rare sur ce terrain, le sol demandant une vigilance permanente pour ne pas trébucher.
Le poste suivant (10), est en soi difficile à trouver (petit trou rocheux), mais les depressions juste avant permettent de garder une allure élevée jusqu'à elles.


Le dimanche, direction Prémanon pour la classique (longue ?) de 12km avec 430m de déniv.



















Charly

08 novembre 2005

WE 1

Ce week end avait lieu le premier rassemblement Haut Niveau des équipes de France à Hauteville-Lompnes dans l'Ain. L'occasion de rassembler un nombre important d'athlètes pour des entrainements de qualité et la traditionnelle réunion de début d'année.

Prologue

Le week end commençait par un prologue en forêt de 2,1 km. La difficulté résidait essentiellement dans le pilotage dans le jaune à haute vitesse.
Dès le premier poste (en montée pourtant) quelques difficultés pour naviguer entre les tâches de vert mais aussi une perturbation souvent rencontrée pour les athlètes voyant le concurrent précédent , parti une minute avant, sortir de ce poste. Dans ces cas là, il est essentiel de rester dans sa bulle aussi bien en attaque qu'en sortie de poste...
Après un poste (2) avec une approche riche en détails, et un poste 3 plus difficile dans le choix de l'itinéraire que dans sa découverte, arrivent les postes en descente ou il faut opérer une bonne sélection des éléments (grosses taches de végétation sur la 4, couloir de jaune par le dessous pour la 5 , taches de blanc encore pour la 6)
Le poste 7 est sans doute le plus dur du circuit, en légère remontée et sur un itinéraire détaillé. le choix par la droite est sans doute le plus rapide même si l'attaque par le chemin du haut est aisée également...
Le dernier poste et l'arrivée ne proposent pas de difficultés particulières si les zones de bosquets sont bien perçues.
A l'issue de ce prologue, un départ en chasse avec des intervalles très courts et une Micr-O nous attendaient.

tracé de Sim









Sim


La middle en chasse avec Micr-O

Le départ en chasse eu pour conséquence la formation de groupes. En effet je(Vinc') partais 1" derrière Nicolas Guirsch et il suivait un groupe de 4 coureurs 20" après avec Simon, JB Bourrin, Benoit Pevel et Yo.
On est donc les 5 ensemble dès le premier poste. Le poste 2 était assez difficile car il fallait lire la végétation précisément tout en gardant le rythme donné par le groupe. S'enchaîne le poste 3 où certains ont pris dans le vert 3 par le bas(temps identique à moi) et après le 4 où nous rattrappons Peter Thoresen. Malheureusement nous faisons tous une grosse erreur en allant dans le rentrant derrière (dans la zone non cartographiée). Benoît trouve le poste en 1er avec Peter alors que nous autres perdons encore du temps. Finalement on trouve le poste et Thibault Magne arrive dessus. On en vient à la difficulté physique du jour :une montée de presque 100m de dénivelé. Ouh les jambes. Un homme se détache du peloton : Thibaut Magne qui dira avoir eu "les jambes de feu" dans cette côte et je veux bien le croire vu ce qu'il nous a mis. Je finis le circuit avec Simon, JB, JM Parzich. On changeait alors de carte pour attaquer la Micr-O (passage du 10.000e au 5.000e) : un parcours de 6 postes dont 2 obligatoires(à poinconner sinon PM,poste 3 et 6) et 4 en Micr-O(avec plusieurs toiles dans la zone du poste). Revenons repidement sur le principe : nous avons 4 "cartouches" pour poinçonner 4 toiles. Il n'est donc pas obligatoire de poinçonner à chaque zone (on peut poiçonner 2 toiles de la même zone). Pour chaque poste Micr-O de faux on fait un tour de pénalité(d'une trentaine de seconde) à l'arrivée de la Micr-O. Je me fais avoir sur la zone 2 en prenant une falaise qui n'était pas inscrite sur la carte (sur le terrain 2 falaises comme près du vrai poste et sur la carte 1 seule marquée). Joli piège du traceur! Je décide juste avant d'arriver sur la zone 4 de partir à la zone 5 pour ne pas perdre de temps(sachant que j'aurai un tour de pénalité de sur). Je pense que j'aurais perdu plus de 30" à chercher le bon poste vu la difficulté à lire la carte et la definition. Au final donc 2 fautes pour moi ce qui m'a valu 2 tours de péna.On poursuivait par un dernier court circuit en repassant au 10.000e. Je réalise une bonne dernière de course. J'ai laché Simon et JM, ce dernier ayant perdu du temps sur le 4. JB quant à lui a perdu beaucoup de temps sur la Micr-O et arrive aux péna quand j'en repars avec Simon.Vinc'


La Réunion

La réunion de présentation du programme annuel est tout d'abord l'occasion de découvrir le nouvel entraineur national, le Norvégien Petter Thoresen et sa philosophie (in English, naturally). Il semble miser beaucoup sur l'esprit d'équipe et le fighting spirit. On a pu aussi approfondir les nouvelles modalités de sélection (plus de places "à l'IP", tous les sélectionnés par comission de sélection) et toutes les dispositions pour l'année à venir.