Stage en Lituanie
A maintenant moins de deux semaines des JWOC, une partie de l'équipe junior est partie se préparer sur les terrains similaires à ceux des championnats afin d'aborder ces derniers au mieux.
L'objectif de ce stage était découvrir le terrain tout en reproduisant la semaine "type" du jwoc.
Nous avons donc commencé par un sprint "parc-forêt-ville" dans Druskininkai mais bien sur en dehors de la zone interdite! Cette distance est nouvelle aux JWOC, et cet entrainement a permis à chacun de prendre la décision de courir ou non, à fond ou en footing cette première course dans 10 jours.
Il en ressort que ce sprint sera une course pour coureur, où une vitesse élevée sera nécessaire pour briller. En effet, pas de pièges énormes, pas de trajets dans un dédale de ruelles, mais des itinéraires à travers des blocs d'habitations, une forêt sans réelle technicité et un parc, le tout avec un dénivelé presque nul.
Cependant, ce manque de technicité ne rend pas ce sprint facile! En effet il faudra aller vite, très vite et se porter au bord de sa limite. La principale difficuté sera donc de gérer son effort en fonction de sa lucidité afin de ne pas passer en zone rouge synonyme d'erreurs.
Le lendemain : longue distance.Difficile de trouver un terrain identique à celui qui nous accueillera tellement celui-ci est rare et spécifique. En effet une large partie de la carte est une zone entièrement blanche et composée exclusivement de micro-relief, le reste étant dans une végétation plus ou moins fournie(mais où le relief reste semblable).
Cette longue distance a donc surtout eu pour intérêt de nous faire découvrir les différentes végétations lituaniennes et son relief. J'avoue avoir été surpris par la densité de végétation. En effet, lors de la course modèle nous avions couru sur une carte plutôt blanche qui nous avaient fortement rappelé les Landes(on s'y serait cru si on avait pu entendre l'océan). Là ce fut tout autre : végétation au sol, branches basses... Le seul moyen de s'en sortir était de maintenir sa combativité et son envie au maximum!
Vendredi : suivant toujours la semaine type JWOC cette journée fut consacrée au ... repos et à la relaxation. Enfin pas tout à fait quand même. Tout d'abord car nous sommes allés faire une marche-orientation (comprenez de la marche en forêt avec une carte) pour découvrir le terrain des middles. Avec un peu plus d'1h10 de marche nous avons pu nous familiariser avec le relief et la végétation.
Ensuite car le jungle speed n'est pas un jeu de détente...(d'ailleurs on a pu mettre en evidence la supériorité féminine sur ce jeu!)
Il était maintenant temps de mettre en pratique ce que nous avions appris la veille, sur la qualif de middle. Encore une fois la combativité joue un grand rôle pour ne pas rester "scotcher" dans la véget'. Le relief est assez évasé et les dépressions et les sommets s'enchainent assez rapidement. Aucun moment de répit donc, physique comme technique, même si une forte utilisation de la boussole simplifie les choses. Cette middle demandera une forte lecture de carte tout de même.
Le dimanche était prévu une finale de middle sur une compétition lituanienne. Nous ne savions pas à quoi allaient ressembler les terrains, il était juste indiqué que c'était une middle et que les distances de course étaient assez longues. Et en effet ce fut long... Un peu plus de 50 min pour le vainqueur masculin. Un terrain le plus souvent très plat avec quelques vallons où coulaient des ruisseaux. Aller à fond et s'appuyer sur sa boussole étaient les seuls mots d'ordre.
Ce terrain n'était donc pas celui que nous recontrerons en finale.
Pour finir, le relais le lundi matin avant de prendre l'avion. Pour simuler cet exercice, nous fîmes une course avec départ toutes les 15 sec, les filles coupant quelques postes lorsqu'elles se retrouvaient derrière. Au final le groupe s'est reformé après quelques postes et ce fut la bagarre pour rester devant.
Nous avons utilisé la même carte que celle de la model : le terrain landais. Allure de course élevée et boussole très utile pour aller le plus droit possible. Nous sommes donc bien préparés pour ce genre de terrains avec le stage récent fait à Pâques.
1 commentaire:
pour les ajouts de carte , pour l'instant je n'arrive pas à les intégrer.. je réessaierai plus tard.
J'ai scannées toutes les cartes d'entrainement, il faut que le blog les accepte maintenant.
Enregistrer un commentaire