31 octobre 2005

Copa Latina

Les résultats ayant déjà été donnés je vais simplement revenir sur la compétition(ambiance, anecdotes, et courses quand même).
Cette année beaucoup de pays étaient représentés et certainement des payes qu'on ne pensait pas voir : pour exemple il y avait le Brésil(2 participants senior, ils étaient je pense Vétéran 2), le Mozambique(1 participant H20 qui a commencé la CO il y a 3 mois) ou encore la Colombie et le Vénézuela.
jeudi
L'histoire belge : comme à leurs habitudes les Belges ne pouvaient pas faire une compétition sans qu'il ne se passe le moindre problème : ils ont raté leur avion pour venir en Espagne. Du coup on les a attendu 3h(en plus des 2h d'attente prévues...) à l'aéroport pour finalement nous dire qu'il arriverait tellement tard qu'on pouvait partir à l'hébergement situé dans les hauteurs de Séville(1h de route au nord-est de Séville).
vendredi : model event
On s'appercoît tout de suite que l'ambiance est très décontractées dans toutes les équipes sur ce 1er véritable jour de compétition. Tout le monde vient nous dire bonjour alors que d'habitude c'est plutôt chacun dans son coin(j'éxagère un peu). On se rend compte aussi que l'organisation suit sur le même rythme.
Cette model donc nous permet donc de nous familiariser avec ce terrain espagnol : très ouvert(beaucoup de visibilité et grande courabilité), l'appuie sur le relief sera primordial, très grosse sélection des falaises et rochers. Cependant ce terrain était seulement celui de la longue distance.
Ainsi l'après midi fut destiné à une visite du site de la moyenne distance(voir après).

L'open ceremony se déroula le soir occompagné d'un repas populaire réuniant tous le village où était situé le centre de course.






samedi : moyenne distance et sprint
Contrairement à ce que nous avons l'habitude d'enchaîner, nous courrions la moyenne le matin et le sprint dans l'après midi.
Ayant vu le terrain de la moyenne distance la veille on s'attendait à une course très techique dans le dédal de rochers créé par l'exploitation d'une mine de fer. Nous fûmes un peu déçu car nous n'avions pas tellement de postes que ça dans cette partie de la carte : pour les grands circuits seulement 3 ou 4 postes. Cependant ce fut suffisant pour y laisser du temps. Le reste de la course se courait sur un terrain extrèmement découvert. A l'issue de cette course l'équipe de France est 3e au général derrière l'Espagne et l'Italie.
Le sprint était organisé à St Nicolas del Puerto(le village où se situait l'event center) et était annoncé en avec deux parties : une en forêt, et l'autre en ville. Il n'y avait en réalité qu'une légère partie hors de la zone urbaine et une autre dans un parc, le reste se courait sur le bitume et les pavés. Côté résultat(faut quand même que j'en parle un peu) nous finissons 1er après la première journée en ayant rattrapper notre retard sur le sprint(grâce aussi au pm des senior masculins espagnol et italiens qui marquaient donc 0 points).

dimanche : longue
Un peu de pressions sur les épaules donc car nous devions concerver notre avance sur la longue distance. Et ce fut chose faite!
Cette course aussi se composait de 2 parties : une en "vraie" forêts(pierre au sol, un peu de veget parfois) où la courabilité n'était pas aussi bonne que sur la seconde qui était un vrai billard(tout jaune, sol dégagé, pas de gros déniv). Terrain physique donc où il fallait savoir gérer son rythme pour accélérer et freiner aux bons endroits.
Pour ma part je réalise une course moyenne(mais nettement mieux que la veille : ce n'était pas dur en même temps...). Je fais quelques erreurs : je pense environ 3 minutes. C'est un italien qui finit devant moi (à 2'30). Le circuit proposait un seul long itinéraire : j'ai eu du mal à décider si je restais en bas dans le ruisseau ou si je devais remonter au chemin en haut. On est attiré par le chemin mais en fait ce choix oblige à faire beaucoup de dénivelé(100m) alors que par le ruisseau(ou à flanc) on ne monte rien de trop(mais l'on monte quand même les 60m de dénivelé obligatoire) mais on court moins bien. L'italien a fait comme moi par le bas et il met 20 secondes de plus. Pour moi le choix était par le bas. Mais ça peut se débattre!A vous la parole!
Pour finir on notera l'attente(un peu trop longue) pour manger le midi puisqu'à 17h seulement on a eu notre repas! sachant que le matin on avait déjeuner un lunch à 6h30...rude! Mais bon, c'est une compétition où la détente reigne plus qu'autre chose(peut être due à l'organisation un peu light). On a ensuite fini le WE à Séville avec les Italiens avec lequels nous sommes sortis en ville, de quoi bien finir la saison. Car c'est sur cette fois ci c'est fini!


Mais la nouvelle a déjà repris et ce WE se déroule le 1er WE haut niveau de la saison 2006 à Hauteville-Lompnes dans le Bugey. 1er WE où les groupes HN et l'encadrement finaliserons le reglèment fédéral du haut niveau.
Vous aurez bien sur droit à des extraits de cartes et des commentaires de nos entraiments hivernaux.

Vinc'

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'avait pas l'air terrible ce sprint!, non ?

Je serai aussi resté à flanc (long poste à poste sur la longue distance)

O'Zone... a dit…

Pour le sprint les postes en ville n'étaient pas trop compliqués.
Le gros problème qu'il y a eu ce que la carte n'était pas au norme et sur les postes près de la rivière par exemple on ne savait pas trop si on pouvait sauter ou non les murs.
Cependant sur ces postes il y avaient aussi bcp de spectateurs qui nous regardaient sauter, traverser la rivière(pour certains) et nous encourageaient.C'était sympa.
On a eu droit aussi à un départ sur ne estrade sur la palce centrale du village de laquelle le public pouvait nous voir.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.